Les prochaines conférences des Amis de la Médiathèque
L’association organise régulièrement, à la Médiathèque Jacques-Chirac Centre-ville, des conférences sur des sujets en lien avec le livre et les bibliothèques. Les sujets traités sont variés et souvent en relation avec l’actualité locale ou nationale.
Splendeur de l’enluminure au Moyen-Âge
– Jeudi 22 janvier 2026 à 17h30
Conférence par Sabine Maffre, conservateur au service des manuscrits médiévaux et de la Renaissance de la Bibliothèque Nationale de France.
Avant Gutenberg et l’invention de la typographie à caractères métalliques mobiles, le livre était entièrement écrit et illustré à la main. Venez découvrir la fabrique du manuscrit médiéval, depuis la matière utilisée jusqu’au décor enluminé, et son évolution depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la fin du XVe siècle.
Sabine Maffre est conservatrice au service des manuscrits médiévaux et de la Renaissance du département des Manuscrits de la BnF.
Les livres animés, du livre à systèmes au pop-up
– Jeudi 5 mars 2026 à 17h30
Conférence par Patrick Lecoq, collectionneur de livres animés et collaborateur du premier site français de livres animés.
Collectionneur de livres animés, Patrick Lecoq est venu à s’intéresser à ce domaine de la bibliophilie par l’humour. Sa première collection concernait les livres de caricatures et de dessins humoristiques. Un méli-mélo surréaliste, Magical Changes de Graham Oakley, éveilla sa curiosité envers les livres à systèmes à la fin des années 80.
Mais sa passion pour les livres animés et les livres d’artiste a réellement commencé avec la première grande exposition française de livres animés, organisée à Paris par le libraire Jacques Desse. Fasciné par la magie du papier découpé et plié, il admire le travail artistique des ingénieurs papier qui nous fait voyager dans un monde hors de notre virtuel numérique quotidien.
Des plis et des cordes : matérialité, production et diffusion de la littérature de colportage espagnole
– Jeudi 9 avril 2026 à 17h30
Conférence par Constance Carta, Professeure à l’Université de Genève.
Si on a pu parler de « Bibliothèque bleue espagnole », ce terme ne désigne toutefois qu’une partie de la production des imprimés à grande diffusion qui ont circulé en Espagne entre la fin du XVe et le début du XXe siècle et, précisément, celle dont le format éditorial, le contenu et les formes d’expression s’approchaient le plus de ces livrets populaires. La littérature de colportage espagnole comprend un éventail plus large de produits, parmi lesquels domine le folio plié de façon à former un cahier de huit pages inquarto, cahier qui accueille volontiers un texte en vers destiné à être chanté ou scandé plus que lu. Dans cet univers où l’oralité est reine émerge la figure du colporteur aveugle à la voix nasillarde reconnaissable entre toutes.
Outre la question de la matérialité et de la circulation de cette littérature qu’on pourrait presque qualifier d’orale par certains de ses aspects, nous examinerons le cas particulier d’un imprimeur andalou du XIXe siècle, dont le parcours et la production permettent d’illustrer à merveille les spécificités des « pliegos de cordel » espagnols.
Constance Carta est professeure de littérature espagnole du Moyen Âge et de la Renaissance à l’Université de Genève. Elle consacre une importante partie de ses recherches aux « pliegos de cordel » espagnols.





