Expo | Ici et là-bas, une exploration en terre métisse
} jeudi 10 octobre 2024 à 10h00
2024 mjc expo magaliattiogbe affiche compressed page 0001 min

Comment vivre au Nord sans perdre le Sud ?
Cette exposition propose une déambulation dans les réflexions de son autrice, Magali Attiogbé fille d’une mère française et d’un père togolais.

L’idée de ce projet est venue du besoin de prendre le temps d’interroger les identités et d’explorer les facettes d’une histoire morcelée. Ces fragments sont autant de territoires isolés qu’elle tente de faire tenir ensemble grâce à l’écriture. C’est ainsi qu’elle s’offre un lieu d’exploration où tout est permis. Elle peut allégrement déambuler, relier les contradictions, et tenter de se défaire des imaginaires imposés par une société encore imprégnée de clichés racistes.

La résidence à Troyes, au centre Gingko a été l’occasion pour l’autrice, de créer un personnage et de commencer l’écriture d’un roman illustré.

📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Du 10 octobre au 5 décembre 2024
🎟 Tout public. Entrée libre.

Magali Attiogbé en quelques mots…
Née au Togo dans les années 80, Magali est arrivée en France à l’âge de 3 ans.
Elle pratique joyeusement les arts plastiques durant toute son enfance et découvre plus tard les arts appliqués à Lyon, en école préparatoire. Elle rentre ensuite à l’école parisienne Estienne et obtient un diplôme en illustration.
Depuis elle se plait à explorer les techniques et les sujets et à travailler sur des supports aussi variés que les affiches, les livres, la presse, les cartes postales, la vaisselle, le papier peint, les jouets, les camions…

Les derniers articles

Rencontre | Etienne Kern

Rencontre | Etienne Kern

Rencontre avec l’auteur de Les envolés, prix Goncourt du premier roman en 2022, il présentera La vie meilleure, son dernier livre dans lequel il évoque le singulier destin que celui d’Emile Coué, né à Troyes. 

Colloque | Formes et figures de l’imprimé en Champagne du XVe siècle à nos jours : du papier au graphisme

Colloque | Formes et figures de l’imprimé en Champagne du XVe siècle à nos jours : du papier au graphisme

Bien qu’elle ne soit pas devenue une capitale de l’édition, Troyes fut de longue date un centre important de production papetière et s’est conformée, en l’absence d’une université, aux « réalités provinciales »  décrites par Pierre Aquilon dans l’Histoire de l’édition française. Même si la ville champenoise reste davantage associée à l’industrie et au négoce textiles qu’à l’activité éditoriale, la tradition papetière de Troyes, l’impression de textes importants ou le succès de plusieurs dynasties d’imprimeurs libraires montrent que le livre a aussi contribué à l’organisation de son tissu social et à sa prospérité.