À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Médiathèque Jacques-Chirac vous ouvre grand ses portes et vous invite à (re)découvrir son architecture remarquable et les trésors patrimoniaux qu’elle conserve.
En écho à la thématique nationale consacrée au patrimoine architectural, ces deux journées mettront en lumière le bâtiment inauguré en 2002, devenu un lieu emblématique de la vie culturelle troyenne.
Des documents rares, des visites guidées et des jeux vous attendent pour une exploration inédite des lieux et de leur histoire.
📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 14h à 18h
🎟 Tout public. Entrée libre. Informations à pole.patrimoine@troyes-cm.fr
• Visitez librement ou accompagné d’un guide la Grande Salle, véritable cœur du bâtiment, où seront exposés des documents rares : traités d’architecture des 16e et 17e siècles, cartes postales anciennes, photographies du patrimoine bâti local, ainsi qu’un spectaculaire panorama de 4 mètres de long de la ville de Troyes datant du 19e siècle.
• Découvrez également l’exposition permanente Mille ans de livres à Troyes, consacrée à l’histoire du livre et aux trésors conservés par la bibliothèque troyenne.
• Accédez à l’envers du décor grâce aux visites guidées de nos magasins de conservation, habituellement inaccessibles au public, qui renferment plus de 11 kilomètres linéaires de documents.
Le samedi, à 14h30, 15h30 et 16h30. Le dimanche, à 14h30 et 15h30. (Visites sans inscription, dans la limite des places disponibles – groupes de 10 personnes)
• Découvrez l’histoire et les spécificités architecturales de la médiathèque à travers des visites commentées du bâtiment, tout au long du week-end.
• Pour prolonger la découverte en s’amusant, des jeux pour petits et grands seront à disposition des visiteurs.
Le saviez-vous ?
La Médiathèque Jacques-Chirac, c’est aussi un chef-d’oeuvre architectural !
Conçue par Pierre Du Besset et Dominique Lyon, inaugurée en 2002, elle a reçu cette même année le prestigieux prix de l’Équerre d’argent, qui récompense chaque année en France une réalisation architecturale exemplaire.
Le jury a salué l’élégance sobre et la fonctionnalité du bâtiment, conçu pour mettre en valeur la lumière, l’espace et… le livre !
Lors de ces Journées du Patrimoine, prenez le temps d’observer ce bâtiment trait d’union entre patrimoine architectural et patrimoine écrit.