
C’est le mois de novembre, c’est le Mois du film documentaire !
Manifestation annuelle nationale coordonnée par Images en bibliothèque et votre rendez-vous pour découvrir des films et échanger des idées sur le monde.
Pour cette 26eme édition, « Métamorphoses, une exploration des changements », résonne comme une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés.
Au programme à la médiathèque Jacques-Chirac centre-ville :
Samedi 8 novembre à 15h – Yintah
Un film réalisé par Jennifer Wickham, Brenda Michell, Michael Toledano.
Canada, 2024. 1h50. VF.
Yintah signifiant « territoire », est un long-métrage documentant le combat de la Première Nation Wet’suwet’en (Colombie-Britannique, Canada) pour sa souveraineté. Tourné sur plus de dix ans, le film suit Howilhkat Freda Huson et Sleydo’ Molly Wickham alors que leur nation réoccupe ses terres ancestrales pour les protéger contre plusieurs des plus grandes sociétés d’énergie fossile du monde.
Samedi 15 novembre à 15h – Le balai libéré, en présence de la réalisatrice
Un film réalisé par Coline Grando.
Belgique, 2023. 1h28. VF.
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ? Le film questionne l’autogestion et les conditions de travail actuelles auprès de deux générations de travailleurs et travailleuses qui ont nettoyé un même lieu, l’université de Louvain-la-Neuve à 45 ans d’intervalle.
Samedi 22 novembre à 14h – Knit’s Island, projection animée par Olivia Sadier
Un film réalisé par Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h.
France, 2023. 1h35. VF.
Knit’s Island se déroule intégralement dans le jeu vidéo en ligne DayZ, un « simulateur de survie » prenant place dans un monde postapocalyptique peuplé de zombies. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre dans le jeu et entre en contact avec des joueurs. À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce film nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.
Projection suivie d’une cession de jeux vidéo participative.




