Partenaires de la Médiathèque Jacques-Chirac

L’Etat

Le ministère de la culture et de la communication est l’un des principaux partenaires de la médiathèque ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles finance et accompagne les projets conduits par la Médiathèque aussi bien dans le domaine du patrimoine écrit que dans celui des actions de démocratisation culturelle. En 2009, l’Etat aura ainsi financé au travers de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD) la réinformatisation du réseau des médiathèques de l’agglomération troyenne.

La Région Grand Est

La Région Champagne Ardenne accompagne et finance les projets de la médiathèque dans les domaines du patrimoine écrit ancien et contemporain (au travers des actions de valorisation patrimoniale ou de numérisation) ainsi que la politique de conservation sur le long terme des collections patrimoniales.

L’Europe

L’Union Européenne est l’un des principaux partenaires de la Médiathèque ; elle a ainsi contribué au financement du projet de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale à hauteur de 20% du montant total au travers des crédits FEDER. Le Fonds Européen de Développement Régional est aussi intervenu dans le financement des programmes d’animation culturelle de la Médiathèque sur la période 2007-2008. Ce soutien a été décisif, l’ensemble du programme ayant été conduit dans un souci de démocratisation culturelle et d’ouverture vers les quartiers défavorisés de l’agglomération troyenne.

Le soutien du Fonds Européen de Développement Régional porte également entre 2010 et 2012 sur les actions de lecture publique menée dans les quartiers d’habitat social ; ces actions tournent autour des questions d’accès à la langue, de lutte contre l’illetrisme et de développement de la lecture ; ce sont notamment les agents du service « Hors-les-murs » de la Médiathèque qui interviennent dans les quartiers d’habitat social, au Point du Jour ou dans les médiathèques de quartier des Marots et des Chartreux.