Mars

 

Je suis noble mars florissant
Très gentil et très vertueux
En moi vient bien fructifiant
Car je suis large et plantureux

Et Carême le glorieux
Est en mon règne si vous dit
Que suis en moi temps vigoureux
Pour avancer tous mes amis.

En dépit de son nom, le mois de mars était consacré à Mercure. C’était le premier mois du calendrier romain primitif et a souvent été compté comme tel au Moyen Age.

Pour ce mois, les représentations d’intérieur laissent la place aux activités agraires. Le plus souvent, l’activité principalement illustrée dans les calendriers est la taille de la vigne. Il en va ainsi dans le bois gravé du calendrier et compost des bergers.

Au premier plan de la scène inférieure, un homme taille la vigne, en supprimant les sarments inutiles et en écourtant les rameaux à fruits. Il utilise une serpe avec un bec en maintenant le rameau de sa main gauche. A ses côtés, une femme participe à l’entretien en vérifiant ou en plantant les bois qui servent à maintenir les ceps de vigne. A l’arrière-plan de la scène inférieure, un homme utilise une houe pour retourner la terre au pied des ceps afin de protéger les racines du gel. En remuant ainsi la terre en surface, le paysan évite la prolifération des parasites et mauvaises herbes.

Au Moyen Age, la culture de la vigne s’étend dans toutes les régions où le climat le permet. Outre l’usage religieux du vin de messe, elle fournit une boisson, source de vitamines, consommée durant l’année par toute la famille, en étant le plus souvent mélangée avec de l’eau. Mais cette culture demande une main d’œuvre nombreuse et de nombreux soins répartis sur l’année. La précieuse vigne est donc l’objet de multiples attentions. Remarquez que la parcelle est entourée d’une clôture en bois, pour la protéger des dégradations ou des "prélèvements intempestifs". D’ailleurs, le terme "clos", très fréquent dans le vignoble bourguignon, est parvenu jusqu’à nous pour désigner aussi bien le précieux nectar que la parcelle close d’un mur ou d’une haie.

La scène supérieure, quant à elle, nous montre un homme qui, dans l’eau jusqu’aux mollets, semble pratiquer une pêche, peut-être des écrevisses au pied d’un bâtiment accolé à une tour d’angle, qui serait peut-être un moulin.

accueil