La fraîcheur, la vivacité et lharmonie des couleurs des enluminures qui ornent les pages des manuscrits sont le plus souvent embellies et éclairées par léclat de lor. L'enlumineur appliquait toujours les feuilles dor, ou lor en poudre, avant de peindre sa lettre.
L'or a la propriété de pouvoir être battu jusqu'à prendre la forme d'une feuille très mince. Traditionnellement, lor en feuille est posé sur un apprêt bien spécifique appelé " gesso ". Sur cet enduit à base de colle de poisson, la feuille d'or apparaît en relief. elle est toujours découpée pour suivre les contours voulus. Le moindre souffle est alors fatal à la bonne marche de cette opération. Une autre technique ne donne aucun relief. Ainsi, la dorure à plat qui fait appel à d'autres produits, comme la gomme ammoniaque. Les chutes d'or sont réutilisées et agglomérées à de la gomme arabique pour former de petits blocs, conservés traditionnellement dans des coquilles de moules. Mélangé à l'eau, cet or est appliqué au pinceau pour la peinture de détails dans les marges. Dans les ateliers dinitiation, nous utilisons une poudre dalliage métallique.
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