Dans la plupart des manuscrits, les variations de teintes claires ou foncées résultent dun broyage plus ou moins fin du même pigment, et de sa dispersion plus ou moins grande dans un liant. Des techniques diverses existent pour lobtention des nuances. Nous choisissons ici dillustrer la technique du dégradé utilisée dans nos ateliers dinitiation.
Cest une technique fréquente au XIIe siècle, utilisée par exemple dans la "Bible de Montiéramey", manuscrit 28 de la Médiathèque de Troyes.
- L'exemple dun aplat sans dégradé. |
- L' exemple dun dégradé simple.
La technique du dégradé consiste à appliquer la couleur en
aplat, en couches successives, sans épaisseur et plutôt diluées. Avant de
poser la couche suivante, il est indispensable dattendre que le parchemin
soit bien sec. Parfois la superposition est morcelée, parfois elle concerne
toute une zone du dessin.
Ici, pas de modelé, pas de glacis, pas de vernis. Les deux teintes de bleu, clair et foncé, sont franchement délimitées. Cette technique est souvent visible à lil et très visible à la loupe.
D'autres techniques sont utilisées :
- Les modelés sobtiennent parfois par addition de blanc de plomb,
et servent à éclaircir les teintes ou à leur donner un éclat ponctuel.
- Les glacis permettent de jouer sur la transparence, la
brillance des teintes, et de modifier la gamme colorée, un peu comme un vernis.
- Les pointillés, les petits traits et les hachures
remplacent ou complètent la technique de laplat.