CL252f91.jpg (145159 octets)

Les noirs

Les noirs de charbon végétal

Issu de la calcination de végétaux en vase clos, le pigment varie selon le produit brûlé.

- Le noir de vigne est le plus connu. On l'obtient à partir de la calcination de sarments de vigne récoltés à l’époque de la taille. Ses tons approchent des bleus profonds et délicats.

 - Les noirs de fumée sont obtenus à partir de combustions d'essences végétales résineuses. Ce sont les premiers noirs utilisés en chine dans la fabrication de l'encre.
   
- Les noirs de noyaux de pêche, de cerises, d’amandes ou d’abricots sont également utilisés pour obtenir des noirs aux tonalités très belles.

- Le noir de vin provient de la combustion du marc.

Cl252fol91.jpg (236529 octets)

31.jpg (104519 octets)

Le charbon doit être assez longtemps broyé dans un mortier en pierre, puis à la molette sur une pierre de marbre. Plus les grains seront fins, plus les tons seront délicats. Les noirs sont denses si on les lient avec la gomme arabique et le jaune d'œuf.

Recette : Mélangez noir de fumée, noir de charbon, et gomme arabique avec de l’eau. La pâte obtenue est laissée sécher dans des godets. On peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles aux principes antifongiques". (Couleurs : pigments et teintures dans les mains des peuples, Anne Varichon).

Accueil

Page suivante