Les liants

Le mélange des liants aux poudres colorées permet d’obtenir une pâte colorée. Ces liants assurent l’adhérence de la peinture, sa consistance, sa facilité d’emploi. Récapitulons les principaux produits utilisés par les enlumineurs.

- Les gommes de cerisier, de prunier, d’amandier : la gomme est une substance visqueuse accumulée sous l’écorce qui finit par suinter à la surface de l’écorce, se dessèche et forme de petites boules. Cette gomme est causée par un champignon qui s’installe dans le système nourricier des arbres fruitiers en raison d’une saison particulièrement pluvieuse.

- La gomme d’acacia est appelée gomme arabique. Elle provient de nombreuses espèces d’acacia, poussant en Afrique, plus particulièrement au Soudan et au Sénégal. La propriété la plus intéressante de la gomme arabique est d’être soluble dans l’eau.
La gomme d'acacia entre dans la préparation de l'eau gommée pour le second broyage des couleurs. Elle remplace très souvent le blanc d’œuf.

28.jpg (145493 octets)

 

Recette :Dissoudre une part de gomme dans deux parts d’eau. Agiter régulièrement et laisser reposer toute une nuit. Ajouter quelques gouttes de glycérine pour assouplir la touche". Quelques gouttes de conservateur ou bien un clou de girofle sont nécessaires pour éviter le développement de moisissures.

 

- Les œufs, soit le jaune, soit le blanc, soit les deux à la fois: l’œuf donne une surface assez épaisse et satinée.

- Les colles animales : colle de peau de lapin, colle de poisson à base de vessies ou de têtes, colle de rognures de parchemin.

 

33.jpg (97515 octets)

Dscf0034.jpg (121731 octets)

 

Accueil Page suivante