Le broyage
Il est nécessaire de broyer les pigments ou poudres colorées à un liant pour obtenir une pâte, base de la peinture. Pour cela, certaines conditions doivent être respectées. Il faut veiller aux bonnes quantités et proportions de pigment et de liant, s'assurer de leur parfaite compatibilité. Surtout, il ne faut pas négliger le temps de broyage qui doit être suffisant pour éviter à l'air de rester prisonnier de la pâte.
Le broyage des couleurs demande lutilisation dun mortier et dun pilon. La molette de verre est loutil le plus anciennement utilisé. Un galet de pierre ou un vieux bouchon de carafe de verre fait laffaire. La pierre à broyer, à lorigine en marbre ou en porphyre, peut être une plaque de verre, ou un carreau de faïence blanc. |
Recette : " Sur une plaque de faïence, préparer la dose de pigment voulu en le broyant avec leau gommée. Pour une petite noisette de pigment, ajouter deux noisettes deau gommée. Ajouter quelques gouttes deau distillée. Broyer. "
Traditionnellement, le broyage seffectue en deux fois. D'abord, le pigment est dilué dans un peu d'eau. On peut alors le broyer, puis on laisse sécher. On rajoute ensuite le liant approprié à la nature du pigment et à la technique choisie. On broie avec précaution pour obtenir un mélange bien homogène. La pâte colorée obtenue se conserve sans problème sur les plaques ou dans des godets. On rajoute seulement un peu d'eau au moment de s'en servir. |