Les étapes de réalisation d’une enluminure

Quelques photographies prises durant un atelier d'enluminure montrent des élèves d'une classe de cinquième aux différentes étapes de leur travail.

1. Le dessin du motif est transféré sur le support à l’aide d’un poncif, feuille de papier à dessin piqué qu’on applique sur une surface en y passant un ponce pour reproduire le contour du dessin. L’enlumineur dispose d’un "répertoire de formes qu’il a en mémoire, mais aussi de modèles, provenant de carnets de modèles dont nous avons gardé peu d’exemples, mais dont les recherches actuelles démontrent l’usage fréquent".(La Bible romane, Walter Cahn).
Aujourd’hui, le transfert est plus facile grâce au papier calque.

photo1.jpg (68206 octets)

photo2.jpg (74388 octets)

2. Le contour est repassé à l’encre de Chine à l’aide d’un pinceau ou d’une plume.

3. La pose de l’enduit, puis de la feuille d’or ou d’argent, précèdent toujours l’application des couleurs. Dans nos ateliers, nous utilisons des pigments de poudre métallique.

 l3.jpg (70617 octets)

 l4.jpg (84732 octets)

4. Après les différentes applications de pâtes colorées, allant des tons clairs aux foncés, l’enlumineur repasse les contours du dessin à l’encre pour éliminer les débordements, et parfaire le travail. Sur le parchemin, il est nécessaire d’appliquer une légère couche de colle de poisson puis de blanc, avant de poser les couleurs.

5. La touche finale: les rehauts de blanc.

 l5.jpg (101993 octets)

Accueil

Page suivante