La Shoah, et après ?
} jeudi 12 janvier 2023 à 19h30
2023 mjc rachi shoah affiche page 0001 min 1

En janvier et février 2023, l’Institut Universitaire Européen Rachi vous propose un cycle de rencontres : « La Shoah, et après ?« .
En partenariat avec la Médiathèque Jacques-Chirac, le Théâtre de la Madeleine et La Compagnie Théâtre’âme.

Jeudi 12 janvier 2023 à 19h30 – extrait de « Réflexions sur la Question juive – Un cabaret », suivi d’une discussion avec Paul Gradvohl et Gérard Rabinovitch
Que faire pour éclairer les consciences et analyser au mieux l’antisémitisme ? Une réponse possible : Réflexions sur la question juive de Jean-Paul Sartre. Saluons son courage de s’atteler en 1944 à la problématique pour démontrer les fondements erratiques de l’antisémitisme. Et ce n’est pas du haut de la philosophie ni avec un langage complexe qu’il cherche à nous intéresser mais par une démonstration de bon sens, accessible à tous et souvent surprenante de drôlerie. Comme si les blagues juives n’étaient pas loin…
Intervenants du débat : Paul Gradvohl, professeur d’histoire à l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne et Gérard Rabinovitch, philosophe, sociologue et directeur de l’institut Européen Emmanuel Levinas-AIU.
Lieu : Institut Universitaire Rachi. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Vendredi 27 janvier 2023 à 19h – lecture d’extraits de « Le chant du peuple juif assassiné » de Itzhak Katzenelson par Ivan Morane
Dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Ecrit en yiddish en 1943 dans le camp de Vittel et miraculeusement sauvé, le Chant du peuple juif assassiné est un témoignage unique sur la barbarie nazie et le ghetto de Varsovie. C’est aussi et surtout un chef-d’œuvre absolu qui interpellera à jamais les générations futures par sa beauté littéraire comme par sa bouleversante humanité.
Ivan Morane est un metteur en scène de théâtre et d’opéra, comédien et auteur français. Il a dirigé trois théâtres : Théâtre de Dix heures à Paris (1978-1979), Théâtre de Vanves (1993-1996), Scène nationale d’Albi (1996-2006). Il est le directeur artistique de la Compagnie Ivan Morane depuis sa création en 1982, et le fut de Zellig, ensemble de musique contemporaine, de 2010 à 2018.
Lieu : Médiathèque Jacques-Chirac. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Jeudi 2 et vendredi 3 février 2023 – Représentations au Théâtre de la Madeleine « Réflexions sur la question juive – Un cabaret »
« Réflexions sur la question juive » est une sorte d’antidote salutaire au climat antisémite d’aujourd’hui. Sartre fait la démonstration implacable suivante : il n’y a pas de problème juif, notre problème, c’est l’antisémitisme. Au cours des siècles, l’antisémitisme n’a cessé d’emprunter diverses figures. Aujourd’hui encore, il persiste tel un virus qui ne cesse de muter…
Mise en scène : Danièle Israël et Pierre Humbert. Comédiens : Maud Narboni et Philippe Journo. Musicienne/chanteuse : Emmanuelle Touly. Scénographie : Danièle Israël et Elise Boual. Création vidéo : Elise Boual. Création lumières : Frédéric Gibier
Plus d’informations : Théâtre de la Madeleine et la Compagnie Théâtr’âme

Mardi 7 février 2023 à 19h30L’ère des non-témoins. La littérature des « petits-enfants de la Shoah », une conférence d’Aurélie Barjonnet
« Comment des écrivains qui n’ont pas vécu la Shoah racontent-ils cet événement ? En France, cette question s’est posée de manière polémique à la parution des Bienveillantes de Jonathan Littell (2006) et de Jan Karski de Yannick Haenel (2009). Cet essai est consacré à l’ensemble de la littérature écrite en français par la génération des petits-enfants, soit par vingt-deux auteurs, qu’il s’agisse de descendants de victimes de la Shoah ou d’auteurs qui se sentent héritiers de cette mémoire.
L’analyse de ces œuvres permet de se pencher sur des questions très actuelles, comme la délicate appropriation d’un héritage, les supposés dangers de la fiction, ou encore l’utopie qui consiste à croire que l’on peut se faire témoin du témoin ou réparer le passé. »
Cette soirée sera consacrée à la découverte de ce remarquable essai.
Aurélie Barjonet est maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est l’auteur de plus d’une quinzaine d’articles sur les « petits-enfants de la Shoah ».
Lieu : Médiathèque Jacques-Chirac. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les derniers articles

Nouveau | Club Manga !

Nouveau | Club Manga !

Notre nouveau Club Manga débarque, animé par les passionnés Joris et Antoine, bibliothécaires, et Alice, de la librairie Le Bidibul