Rencontre | Etienne Kern
} jeudi 3 octobre 2024 à 19h00
2024 mjc rencontre kern affiche page 0001 1 min

« Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux » : tel est le mantra de la célèbre méthode Coué… Voici l’incroyable histoire de son inventeur, Émile Coué, père de la pensée positive et
de développement personnel.
« Ils disent qu’il aura bientôt soixante-six ans et qu’il ne les fait pas. Ils disent qu’il a les mains calleuses, les ongles sales. ils disent qu’en Amérique, les sermons des pasteurs le comparent à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Ils disent aussi qu’il est célèbre et c’est vrai. Il a écrit, un peu. Pas un roman, pas des poèmes. Un petit volume qu’on trouve encore parfois en librairie : La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. Il y promet la santé, le bonheur, la confiance, l’allégresse. »

Des foules l’ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l’épaule. Les damnés de la terre l’ont imploré. Aujourd’hui, son nom nous fait sourire, tout comme celui de son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d’Émile Coué, obscur pharmacien devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué.
La vie meilleure retrace l’histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXe siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l’imagination. Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.

Étienne Kern vit et enseigne à Lyon. Il est l’auteur de plusieurs essais littéraires remarqués, ainsi que d’un roman, Les Envolés, couronné en 2022 du prix Goncourt du premier roman et traduit dans plusieurs langues. Il présentera La vie Meilleure, son dernier livre.

📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Jeudi 3 octobre à 19h
🎟 Tout public. Entrée libre.
En partenariat avec la librairie Les Passeurs de Textes et les éditions Gallimard

Les derniers articles

Conf | Interrogation sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Conf | Interrogation sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Une lecture souvent superficielle de la Bible a tendance à polariser les questions de genres, voire d’identité (sexuelle, psychosociologique, etc.). Selon cette approche, s’appuyant massivement sur la création de l’humain dans la Genèse, il existerait deux pôles : féminin et masculin. La genèse n’est-elle pas catégorique sur cette polarisation ? 

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Journées Européennes du Patrimoine 2024

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la médiathèque vous propose un week-end riche en découvertes et en partage.
Venez célébrer notre patrimoine culturel et littéraire avec nous !