Conf | Chanter le crime
} jeudi 20 mars 2025 à 17h30
2025 mjc confamis mars page 0001
La complainte criminelle choque : peut-on chanter les crimes ? Avant Internet et la télévision, remontons jusqu’à la feuille volante sur un drame illustré d’un bois gravé et d’une complainte. Ce Canard sanglant, colporté, mal imprimé, avec sa complainte sur l’air de, reste populaire jusqu’à la dernière guerre. La radio le supplante. Pas complètement : on chante Marie Besnard en 1952.

Notre objet n’est pas le récit des crimes, mais leur médiatisation chantée. Il s’agit d’histoire culturelle (l’édition populaire), de musicologie (la complainte), d’histoire de l’art (l’impression populaire) et des media.

Une conférence par, Jean-François « Maxou » Heintzen, agrégé de mathématiques et docteur en histoire, est aussi professeur de musique (instruments traditionnels), et joueur de vielle. Il est, de plus, le spécialiste français de l’histoire des complaintes criminelles.
Organisée par les Amis de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Jeudi 20 mars 2025 à 17h30
🎟 Tout public. Entrée libre.

Les derniers articles

Information importante

Information importante

Suite à l’opération de maintenance de notre logiciel de gestion qui a eu lieu dernièrement, certaines fonctionnalités restent en cours de déploiement. 
Nos équipes techniques travaillent activement au rétablissement complet du service, mais quelques ajustements restent à finaliser.

Dans l’attente de ce retour à la normale, nous invitons nos usagers à consulter leur compte lecteur pour suivre l’état d’avancement de leurs réservations et vérifier les dates de retour de leurs documents.

Merci de votre compréhension.