Conf | Les trente glorieuses dans l’Aube
} mercredi 12 février 2025 à 17h30
2025 mjc confamis fevrier page 0001

Le journal L’Est-Eclair, né en septembre 1945, s’installe au 34 rue de la Monnaie à Troyes. La Médiathèque Jacques Chirac, à laquelle le fonds photographique du siège vient d’être versé, possède la collection complète du journal.
Ce fonds présente un bon état de conservation et dans l’ensemble peu de lacunes, ce qui en fait un témoignage précieux et exhaustif de la vie à Troyes et dans l’Aube, particulièrement au cours de la période des Trente Glorieuses. Il s’élève à environ 100 000 pellicules, soit 400 000 clichés. Sur ce nombre, en excluant les portraits, banquets…, les images de la vie troyenne et auboise peuvent s’élever au minimum à 15 000.

Une conférence par Didier Leroy, conseiller principal d’éducation. Participant à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire, il est auteur d’ouvrages et participe à plusieurs revues qui traitent des chemins de fer, des voitures populaires et des jouets. Chercheur dans l’âme, ayant constitué un riche fonds documentaire et photographique, Didier Leroy s’attache à mettre en valeur l’aspect humain de la période qu’il affectionne : les Trente Glorieuses.
Organisée par les Amis de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Mercredi 12 février 2025 à 17h30
🎟 Tout public. Entrée libre.

Les derniers articles

Un été sous la casquette

Un été sous la casquette

Cet été, prenez le frais… À l’ombre bienveillante de notre casquette ! La médiathèque vous propose tout au long de la belle saison des rendez-vous conviviaux, ludiques et créatifs, accessibles à tous. Entre deux lectures ou simplement pour le plaisir d’être ensemble,...

Information importante

Information importante

Suite à l’opération de maintenance de notre logiciel de gestion qui a eu lieu dernièrement, certaines fonctionnalités restent en cours de déploiement. 
Nos équipes techniques travaillent activement au rétablissement complet du service, mais quelques ajustements restent à finaliser.

Dans l’attente de ce retour à la normale, nous invitons nos usagers à consulter leur compte lecteur pour suivre l’état d’avancement de leurs réservations et vérifier les dates de retour de leurs documents.

Merci de votre compréhension.