Conférence | Hypnose, quand la réalité dépassait la fiction
} jeudi 16 mai 2024 à 17h30
affiche hypnose
Conférence organisée par l’Association des Amis de la Médiathèque et donnée par Gilles Marcellot (psychologue pour enfants).

Se plonger dans l’histoire de l’hypnose, c’est accepter d’étudier le magnétisme animal de Mesmer (1734-1815). Cette pratique étrange a mis les savants du 19ème siècle sens dessus dessous ! C’est l’époque où l’on s’interroge sur la perception de l’invisible et les phénomènes de médiumnité étudiés dans le milieu asilaire. De la télépathie au pouvoir de l’esprit sur le corps, des « somnambules véritables » aux véritables escrocs, il y a un tri à faire entre, d’une part  les fantasmes, et, d’autre part  les phénomènes réels qui ont été déniés par le monde scientifique qui ne pouvait les expliquer.

Pour appuyer son propos, l’auteur propose des allers-retours entre les expériences réellement menées à cette époque et la littérature qui s’en fait l’écho. L’œuvre de Guy de Maupassant, Le Horla, s’y prête particulièrement bien !
Diplômé de l’Université de Paris8, Gilles Marcellot est psychologue pour enfant. Il pratique l’hypnose depuis plus de 10 ans et a publié en 2023 Psychothérapie de l’invisible.

📍  Médiathèque Jacques-Chirac centre-ville, Salle jaune
📆  Jeudi 16 mai  à 17h30
🎟  Tout public. Entrée libre.

Bosse ton oral !

L’évènement pour t’aider à réviser tes exams est de retour ! Au programme : atelier gestion du stress et révision en plein air…