Conférence organisée à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, jeudi 5 avril 2018 à 17 h 30 / Salle Art, histoire et loisirs (1er étage) par l’association des Amis de la médiathèque.
Jean Plantureux, alias Plantu, est devenu en 1985 LE dessinateur du journal Le Monde, à la suite de la décision d’André Fontaine, rédacteur en chef de l’époque, de publier ses dessins en Une du quotidien.
Travaillant à ses débuts pour des journaux aux titres divers (L’Etudiant, Le Pèlerin, le Canard enchaîne, Phosphore, Science et vie, Le Point, La Grosse Bertha, Charlie Hebdo, Télérama pour n’en citer que quelques-uns), il a marqué son époque de son trait rond et candide au service d’un humour caustique, celui du journaliste engagé, défenseur de la liberté d’expression, maniant l’art du dérapage contrôlé, pour dire ce qu’il pense sans atteindre à l’intégrité des personnes.
L’exposition, qui se tient à Paris, à la BnF/François Mitterrand – Galerie des donateurs du 20 mars au 20 mai 2018, présente une centaine de dessins originaux et quelques-unes de ses sculptures (clin d’œil à Daumier) : occasion d’apprécier l’évolution graphique de l’artiste et son inventivité pour traduire ses sentiments contrastés face aux actualités nationales et internationales. Occasion aussi d’apprécier sa détermination à soutenir et défendre les dessinateurs de presse de nombreux pays à travers son association Cartooning for Peace (qu’il crée en 2006), en multipliant les témoignages, conférences, rencontres, expositions et actions pédagogiques en France et à l’étranger.
En une cinquantaine d’années, Plantu a réalisé des milliers de dessins qu’il remet à la BnF. Par cette exposition, la Bibliothèque marque sa reconnaissante et rend hommage au dessinateur de presse infatigable, témoin attentif de notre époque, armé d’un crayon habile et incisif à saisir la trame des jeux politiques et sociaux vue dans le miroir du rire et de la dérision.
Martine Mauvieux est conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France.