Conférence organisée à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole samedi 3 février 2018 à 15h30,dans le cadre du cycle « Nourriture terrestres, nourritures spirituelles ». En partenariat avec l’Institut Rachi.
Les épices… Encore aujourd’hui, le mot nous fait rêver. Pourtant, ces denrées sont devenues des produits très courants et bon marché. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Tout au long de l’Antiquité et du Moyen Âge, et jusqu’à l’orée du XVIIIe siècle, ces humbles végétaux ont été les symboles mêmes du luxe et de l’extrême raffinement.
Dans l’Egypte des Pharaons comme en Mésopotamie, dans la Chine et l’Inde anciennes, au sein des mondes gréco-romain et arabo-musulman ainsi que dans l’Europe médiévale, les épices ont été employées dans les pratiques de momification, lors des rituels religieux, pour la confection de parfums ou encore la fabrication de remèdes. Aujourd’hui, la médecine et la pharmacie, l’industrie cosmétique et celle des parfums redécouvrent les vertus, parfois publiées, des épices.
Eric Birlouez est ingénieur agronome et conférencier.