Critiques Décembre 2014, Médiathèque des Chartreux
}

Pauline DREYFUS, Serge JONCOUR, Tonino BENACQUISTA…

 

 

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie / Katarina MAZETTI

Fidèle à son style dynamique et accrocheur, Katarina Mazetti s’essaie ici au roman historique, nous faisant voyager au Xe siècle entre Turquie et Suède, entre monde marchand et famille viking. Le fond historique documenté (et même décortiqué en fin d’ouvrage) apporte indéniablement un plus à une histoire plaisante à suivre sans être inoubliable. Un roman sympathique donc, mais pas le meilleur Mazetti…

Colette et Catherine

 

Une constellation de phénomènes vitaux / Anthony MARRA

Roman construit comme une saga, où les chapitres, avec leurs repères chronologiques, nous transportent en Tchétchénie, d’une guerre à l’autre, d’un village en ruine à une capitale fantôme, où la vie ne tient qu’à une bonne ou une mauvaise rencontre. L’écriture est belle et claire mais la lecture n’en est pas moins dure : l’auteur nous livre en effet une sacrée page d’histoire, pleine de souffrances physiques et psychologiques. Fort heureusement, Hava, fillette de 8 ans, s’impose en fil conducteur du récit et amène un peu de candeur dans toute cette noirceur. On en ressort cela dit pas indemne ! Un beau roman pour une vilaine Histoire (avec un grand H), en somme…

Martine

 

Ce sont des choses qui arrivent / Pauline DREYFUS

En pleine Seconde Guerre Mondiale, Natalie de Sorrente s’ennuie. Elle a épousé la grande bourgeoisie parisienne et n’observe la guerre que comme un trouble lointain. Mais, alors qu’elle file, avec son entourage, vers Cannes, elle apprend qu’elle serait en réalité juive… Bien écrit, solidement construit et doté d’un personnage principal vibrant et fascinant, ce dernier roman de Pauline Dreyfus est incontestablement une franche réussite.

Colette et Catherine

 

L’Ecrivain national / Serge JONCOUR

Un écrivain parisien part en résidence dans le Morvan pour animer des ateliers d’écriture et écrire un feuilleton sur le gros bourg où il se rend. Son arrivée est perturbée par un fait divers, avec un coupable certes, mais pas de cadavre… Puis la passion va s’en mêler sous les traits d’une belle marginale, objet de la haine de tout un pays. Ecologie, industrie, énigme policière, culture de cannabis et littérature vont se mêler dans ce petit monde souvent très drôle, entre notables, ploucs et « intellos » provinciaux. Description au scalpel de ce monde, mais aussi beaucoup d’autodérision, car il n’y a pas loin entre Joncour et son héros. Très agréable à lire, suspense jusqu’au bout et plaisir garanti.

Colette et Jean-François

 

L’Aménagement du territoire / Aurélien BELLANGER

Dans un petit village français un peu perdu de Mayenne, c’est l’effervescence : le TGV va bientôt relier Paris à Rennes, bousculant les petites habitudes des habitants qui se réveillent alors, s’organisent, et bientôt s’affrontent…
Entre découvertes archéologiques, promoteurs acharnés, explications techniques passionnantes sur la construction d’une ligne de chemin de fer, et société secrète, L’Aménagement du territoire est un roman indubitablement dense. Le rythme faiblit par moment, et toutes les intrigues ne font pas forcément mouche, mais la lecture n’en est pas moins hautement recommandable.

Catherine et Katherine

 

Les Matins de Bangalore / Lavanya SANKARAN

Lavanya Sankaran signe ici son premier roman (après un recueil de nouvelles remarqué) et s’attache à rendre au mieux l’Inde d’aujourd’hui, bouillonnante et active mais aussi rongée par la corruption. Elle nous invite à suivre deux personnages : le patron d’une entreprise en pleine expansion, et sa femme de ménage. Leurs histoires, développées en parallèle, éclairent de bien belle manière un pays que l’on connait finalement assez peu. Le roman qui en résulte est donc plaisant autant qu’instructif.

Catherine, Katherine et Martine

 

On ne voyait que le bonheur / Grégoire DELACOURT

Roman sur la filiation, l’amour et l’absence de celui-ci, On ne voyait que le bonheur s’attarde sur Antoine, expert en assurances aujourd’hui père et n’ayant pas eu une enfance très heureuse. En trois parties bien distinctes, le roman s’arrête sur autant de périodes de sa vie, analysant par la même occasion les rapports parents / enfants qui ont émaillé celle-ci. Si le début peut sembler fastidieux, il serait néanmoins dommage de baisser les bras, tant l’auteur parvient par la suite à trouver les mots justes dans ses analyses et à livrer au final un très beau roman.

Katherine

 

Un secret du docteur Freud / Eliette ABECASSIS

Eliette Abécassis signe ici un roman clairement très documenté sur les deux dernières années de la vie de Freud. Elle nous fait entrer dans son intimité : ses liens avec son épouse Martha et sa fille Anna, ses amis, comme Marie Bonaparte qui l’aidera à fuir Vienne, sa passion pour l’écriture, la maladie, etc. En parallèle, l’auteure dresse l’histoire d’un nazi chargé d’arrêter Freud mais dont la rencontre avec celui-ci va remettre en cause bien des idées…
Un secret du docteur Freud s’impose comme un roman bien mené, au style agréable et recelant des détails historiques très intéressants. Que l’on soit intéressé ou non par la psychanalyse, difficile donc de résister.

Catherine et Christian

 

Les Cobayes / Tonino BENACQUISTA & Nicolas BARRAL

Alors qu’ils se portent volontaires pour tester un nouveau traitement contre la dépression, les trois protagonistes de cette excellente histoire ne se doutent pas que leur vie va basculer du tout au tout…
Tonino Benacquista fait montre une nouvelle fois de son grand talent de conteur et signe une histoire prenante, dotée d’une intrigue solide non dénuée d’un humour bienvenu. Il est dommage de constater que cet album n’a pas bénéficié du même soin graphique ; cela dit, absorbé par le récit, le lecteur ne s’attarde que peu sur les illustrations, amplifiant encore un peu plus le rythme soutenu de l’ensemble. Rien de véritablement inquiétant donc : Les Cobayes n’est pas seulement testé, il est indubitablement approuvé !

Martine, Katherine, Cathy, Jean-François et Antoine

 

Fatale / Max CABANES & Doug HEADLINE, d’après le roman de Jean-Patrick MANCHETTE

Max Cabanes et Doug Headline signent ici une adaptation très fidèle du roman de Jean-Patrick Manchette. La trame est respectée, et de nombreux éléments narratifs semblent repris tels quels et ajoutés aux illustrations, comme les légendes de celles-ci. Les fans de Manchette y trouveront sans conteste leur compte ; les autres resteront plus dubitatifs devant ce procédé. Reste les illustrations, expressives et fouillées, qui, elles, devraient mettre tout le monde d’accord.

Martine, Catherine, Cathy, Jean-François et Antoine

Les derniers articles

Vivre avec les arbres

Vivre avec les arbres

Les arbres font partie de notre patrimoine naturel, au même titre que le patrimoine bâti et culturel. On trouve parfois en France des arbres âgés de plus de 1000 ans, qui ont su traverser l’histoire. Pascal Bourguignon nous propose de faire le point sur les plus beaux arbres qu’il a pu rencontrer.