Critiques Janvier – Février 2015, Médiathèque des Chartreux
}

Jean-Marie BLAS DE ROBLES, Bertrand GUILLOT, MO YAN, Hervé BOURHIS…

 

 

L’Ile du Point Némo / Jean-Marie BLAS DE ROBLES

Un livre jubilatoire, véritable roman d’aventures, hommage à Jules Verne, mais pas que… De chapitre en chapitre, nous changeons de lieu, d’histoire, de personnage, d’époque (d’ailleurs à quelle période se passe l’intrigue, puisque les goélettes se mêlent aux Ipad ?). Mais tout obéit à une logique que nous découvrons peu à peu… Des personnages drôles, des situations extravagantes, un rôle éminent tenu par les livres et la littérature. Superbement écrit avec une grande richesse de vocabulaire : on se croirait chez Jules Verne. Un bijou !

Jean-François

 

Berceau / Eric LAURRENT

Récit autobiographique qui nous dévoile les pensées, les interrogations, les craintes de l’auteur et de son épouse venus au Maroc pour adopter un enfant. Le processus, long et compliqué, a duré plus d’un an et demi. Si ce petit livre sait se montrer fort émouvant par moments, il n’apporte qu’un simple témoignage au final un peu vide. Sans apporter de solutions, il aurait peut-être été bon que l’auteur pose les bonnes questions et initie un début de réflexion…

Colette

 

Sous les couvertures / Bertrand GUILLOT

Roman original où les livres prennent la parole, le soir lorsque le rideau de la librairie se baisse. Ils sont inquiets les livres, comme le libraire d’ailleurs qui voit sa clientèle se raréfier et qui, retranché sur des positions d’une autre époque, subit ; ils ont peur les livres, du pilon, du retour chez l’Éditeur, de la mort quoi ! Tous ces livres délaissés sur un bout d’étagère, qu’on ne lit pas, que l’on ne regarde même pas alors qu’au-devant de la scène, près de la vitrine, il y a les best-sellers, les petits nouveaux qui les narguent… Avec beaucoup d’humour et de justesse, Bertrand Guillot nous entraîne dans leur révolte, leur questionnement, leur rivalité, leur envie de paraître, de vivre. Malgré quelques petites longueurs, Sous les couvertures se montre donc indéniablement plaisant et léger, dans le meilleur sens du terme !

Colette et Katherine

 

Le Clan du sorgho rouge / MO YAN

Un livre imposant tant par sa longueur que par ses thèmes et sa violence. Un village en Chine dans les années 30 où se battent, s’insultent et s’entretuent nationalistes et communistes. Livre à la fois épique et lyrique, au style éblouissant, très dérangeant par sa violence, comme par exemple lors de ces cinquante pages consacrées au combat des chiens… On est très loin de notre littérature occidentale, trop souvent nombriliste. Un vrai choc, un vrai souffle, on n’en sort pas intact. Que c’est beau !

Annie et Jean-François

 

Le Teckel / Hervé BOURHIS

Etre commercial pour un grand groupe pharmaceutique, ce n’est pas de tout repos… Guy Farkas, alias Le Teckel, maîtrise toutes les subtilités de la profession, mais ce n’est pas encore le cas de Jérémy, qui va pourtant être obligé de l’accompagner dans sa tournée. Personnages savoureux, magouilles en tout genre, dialogues bien écrits, humour mordant… Si l’histoire en elle-même ne déborde pas d’originalité, le tout est exécuté avec soin et se lit avec plaisir.

Jean-François et Antoine

 

Ceux qui me restent / Damien MARIE et Laurent BONNEAU

Alzheimer n’est pas un sujet facile. Damien Marie réussit pourtant à signer un scénario aussi juste que beau ayant pour thème principal cette terrible maladie. Veuf trop jeune, Florent passe désormais son temps à se perdre dans ses souvenirs (magnifiquement oppressants) à la recherche de sa fille dont il n’a jamais vraiment su s’occuper, sans même se rendre compte qu’elle est là, tout près… Aux superbes illustrations de Laurent Bonneau (mélange de tracés nets et de contours floutés) s’ajoute une colorisation aussi épurée que soignée. Un bien bel album, « voyage en Alzheimer » comme l’annonce la quatrième de couverture, surprenant et marquant.

Colette, Katherine et Antoine

Les derniers articles

Vivre avec les arbres

Vivre avec les arbres

Les arbres font partie de notre patrimoine naturel, au même titre que le patrimoine bâti et culturel. On trouve parfois en France des arbres âgés de plus de 1000 ans, qui ont su traverser l’histoire. Pascal Bourguignon nous propose de faire le point sur les plus beaux arbres qu’il a pu rencontrer.