Expo : Pas de côté, inattendus imprimés dans la collection troyenne
} samedi 21 septembre 2024 à 14h00
capture decran 2024 09 17 091709

📖 Expo | Pas de côté, inattendus imprimés dans la collection troyenne
Pour bien apprécier les livres anciens et leur vie au cours des siècles, il est nécessaire de renouveler notre regard. Ils cachent en eux mille indices qui nous permettent de comprendre comment les lectrices et les lecteurs interagissaient avec leurs volumes. Cette exposition vous invite à faire un « Pas de côté », à regarder les livres par le prisme de leur matérialité ainsi que des traces laissées par leurs possesseurs passés, qu’il s’agissent de notes griffonnées ou de marques involontaires… que l’on peut aujourd’hui tenter de décrypter !
📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Du 21 septembre au 21 décembre, de 14h à 18h
🎟 Tout public. Entrée libre, visite guidée sur réservation à pole.patrimoine@troyes-cm.fr.

Conf | Interrogation sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Une lecture souvent superficielle de la Bible a tendance à polariser les questions de genres, voire d’identité (sexuelle, psychosociologique, etc.). Selon cette approche, s’appuyant massivement sur la création de l’humain dans la Genèse, il existerait deux pôles : féminin et masculin. La genèse n’est-elle pas catégorique sur cette polarisation ?

Journées Européennes du Patrimoine 2024

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la médiathèque vous propose un week-end riche en découvertes et en partage.
Venez célébrer notre patrimoine culturel et littéraire avec nous !

Rencontre | Etienne Kern

Rencontre avec l’auteur de Les envolés, prix Goncourt du premier roman en 2022, il présentera La vie meilleure, son dernier livre dans lequel il évoque le singulier destin que celui d’Emile Coué, né à Troyes.