Journées Européennes du Patrimoine 2024
} samedi 21 septembre 2024 à 14h00
jep24 affiche 400x600mm rvb

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, la médiathèque vous propose un week-end riche en découvertes et en partage.
Venez célébrer notre patrimoine culturel et littéraire avec nous !

Troyes à la belle époque
Remontez le temps et venez (re-)découvrir l’histoire locale à travers les documents anciens et images numérisées de nos collections, et testez vos connaissances à travers des jeux !
📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Les 21 et 22 septembre, de 14h à 18h
🎟 Tout public. Entrée libre.

📖 Expo | Pas de côté, inattendus imprimés dans la collection troyenne
Pour bien apprécier les livres anciens et leur vie au cours des siècles, il est nécessaire de renouveler notre regard. Ils cachent en eux mille indices qui nous permettent de comprendre comment les lectrices et les lecteurs interagissaient avec leurs volumes. Cette exposition vous invite à faire un « Pas de côté », à regarder les livres par le prisme de leur matérialité ainsi que des traces laissées par leurs possesseurs passés, qu’il s’agissent de notes griffonnées ou de marques involontaires… que l’on peut aujourd’hui tenter de décrypter !
📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Du 21 septembre au 21 décembre, de 14h à 18h
🎟 Tout public. Entrée libre, visite guidée sur réservation à pole.patrimoine@troyes-cm.fr.

Expo | Sport en bulles !

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous vous proposons une exposition autour du sport dans la BD.

La fabrique du maker

Venez apprendre, avec Joris et Mathieu, à fabriquer votre déodorant en stick applicateur et votre baume à lèvres avec des contenants imprimés en 3D !

Docs en stock !

Nouveau rendez-vous avec les bibliothécaires du service Documentaire !