Marcel Proust, lecture introductive « La Part Céleste », film de Thibaut Gobry

Dimanche 1er décembre à 17h, au Théâtre de la Madeleine (rue J. Lebocey, à Troyes / 03 25 43 32 10)

Lectures Nomades

Voilà cent ans paraissait « Du côté de chez Swann », premier volume d’« A La Recherche du temps perdu ». Tous les éditeurs refusèrent de publier ce livre déconcertant, écrit en « une sorte de langue étrangère ». Pourtant, peu d’écrivains ont autant influencé la littérature du XXe siècle. C’est une œuvre qui fascine tous ceux qui l’abordent. Cette lecture souhaite vous donner de l’élan et l’envie de rejoindre le cercle des lecteurs de Marcel Proust. Elle sera suivie d’un échange avec le réalisateur et des lecteurs qui viendront dire en quoi Proust a marqué leur parcours de lecture.

Lecture par Laurent Poitrenaux.

Vivre avec les arbres

Les arbres font partie de notre patrimoine naturel, au même titre que le patrimoine bâti et culturel. On trouve parfois en France des arbres âgés de plus de 1000 ans, qui ont su traverser l’histoire. Pascal Bourguignon nous propose de faire le point sur les plus beaux arbres qu’il a pu rencontrer.