Projets

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

L’abbaye de Clairvaux fut fondée en 1115 par Bernard de Fontaines qui la dirigea jusqu’à sa mort en 1153. Elle était la troisième fille de Cîteaux, l’un des grands centres monastiques de la chrétienté dont dépendaient à la fin du Moyen Age 530 autres abbayes, fondées dans toute l’Europe.

En 1472 – date de la rédaction du catalogue de Pierre de Virey – la bibliothèque rassemblait alors 1790 manuscrits. Cet ensemble, qui formait déjà au XVe siècle l’une des principales bibliothèques de l’Occident médiéval, constitue aujourd’hui par son ampleur (1115 manuscrits conservés) et son degré important de conservation, la première collection médiévale française.

Le fonds de l’ancienne bibliothèque de Clairvaux à l’époque de Pierre de Virey, unique par sa cohérence, est exemplaire et particulièrement représentatif :

  • de ce qu’est une bibliothèque médiévale monastique, un fonds présentant une matière encyclopédique, à une époque où les abbayes étaient les conservatoires du savoir ;
  • de la richesse de la production manuscrite au sein des scriptoria médiévaux qui furent des lieux de copie, de production et de transmission des savoirs, des textes antiques et chrétiens jusqu’aux prémices de la Renaissance ;
  • du rôle que jouèrent dans la production intellectuelle, religieuse et artistique médiévale les abbayes et la réforme cisterciennes, notamment sous l’influence de Bernard de Clairvaux.

Troyes, Médiathèque, ms. 458 (vers 1140-1150) : Bible dite de saint Bernard, t. 1. Le « I » de In principio (Genèse, 1,1) (folio 6). Alors que d’ordinaire les médaillons ornant cette initiale rappellent les six jours de la création, ils sont réservés ici à l’histoire d’Adam et d’Ève.Ce fonds, réparti entre plusieurs institutions dans le monde (Bibliothèque municipale de Laon, Bibliothèque Sainte Geneviève, Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’Université Mons-Hainaut, Bibliothèque nationale de Hongrie, British Library et Biblioteca Medicea Laurenziana) est pour la plus grande part conservé par la Médiathèque du Grand Troyes.

La bibliothèque de Clairvaux d’après de catalogue de Pierre de Virey fera l’objet d’ici à 2011 d’une reconstitution virtuelle en collaboration étroite avec l’ensemble des institutions dépositaires et l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes.

Ce projet devrait aboutir d’ici à la fin de l’année 2011.

Actuellement plus de 650 microfilms de manuscrits numérisés sont consultables sur le site de la Médiathèque, dans la rubrique « Collections numérisées ».