Rencontre organisée en partenariat avec les Nuits de Champagne, vendredi 28 octobre 2022 à 18h à la Médiathèque Jacques-Chirac CENTRE. Entrée libre.
Rencontre avec Bertrand Dicale pour son livre « Tryo chants des possibles » ainsi que son livre « Reggiani la nostalgie est toujours ce qu’elle était ».
Avouons-le : au cœur des années 1990, on a pu croire que Tryo serait une fugitive queue de comète du mouvement alternatif, fédérant pour les festivals d’été une génération d’adolescents néo-baba en pantacourt. On est excusés puisque Tryo aussi y croyait ! Or l’histoire a duré. Tournée après tournée, album après album, décennie après décennie. On a découvert peu à peu que les inventeurs du « reggae acoustik » étaient d’une inventivité et d’une fécondité inépuisables. Que c’est un groupe engagé avec constance dans les luttes écologiques et humanitaires.
Tryo – Chants des possibles est le récit de cette aventure unique dans les musiques populaires en France. De la rencontre de jeunes artistes en devenir dans une MJC de banlieue parisienne, aux tournées dans les plus grandes salles. Des premiers pas dans un show business dont ils se méfient, à la souveraine indépendance d’un groupe maître de lui-même. Ainsi, des années du CD triomphant, à l’existence numérique du confinement, c’est aussi une traversée de presque trente ans de musique en France. Daniel Bravo, Christophe Mali, Manu Eveno, Guizmo et Bibou racontent pour la première fois l’histoire de Tryo. Un récit polyphonie qui expose les ressorts de leur succès persistant. Un récit qui expose comme les secrets d’une aventure humaine et artistique surprenante, complexe, parfois douloureuse mais toujours lumineuse.
Serge Reggiani aurait eu cent ans le 2 mai 2022. Le petit apprenti coiffeur qui fuyait le fascisme et l’émilie-Romagne aura travaillé avec Visconti, Chabrol, Melville, Sautet, Becker, Cocteau, Ophüls…
On l’aura compris, le cinéma, le théâtre et la musique le définissent, et il ne cessera d’être soutenu par les plus grands – à commencer par Barbara, qui sera l’une des femmes de sa vie. Le succès n’a jamais éloigné Reggiani de la politique, ni du militantisme, toujours à gauche, avec ses copains Piccoli, Montand et Signoret. Mais en 1980, à la mort de son fils Stephan, la dépression et l’alcoolisme le terrassent. Livre d’évocations s’attachant par flashs à la vie et à la carrière de Serge Reggiani, cette biographie feuillette l’univers du comédien chanteur pour y trouver les heures et les images les plus marquantes qui restent à la mémoire des Français.