Actrice, scénariste et réalisatrice, Estelle Faye écrit des romans pour adultes et pour la jeunesse. Elle a reçu le Prix Elbakin et le Prix Imaginales pour Thya (La Voie des oracles T1) ; le Prix Elbakin pour Porcelaine ; les prix Bob Morane et Rosny Aîné pour son « space opera » Les Nuages de Magellan.
« J’ai commencé à raconter des histoires pour mon petit frère (Aymeric, de cinq ans mon cadet). A l’époque, nous voyagions souvent en train, avec nos parents, et pendant les trajets je jouais la radio vivante. Je me suis d’abord cantonnée aux récits que je connaissais, à des contes et légendes, ce genre de choses… Puis, très vite, je me suis mise à en inventer, des histoires façon romans feuilletons, pleines de rebondissements, de magies, d’aventures… que je créais à mesure que je les dévidais.
Ensuite je suis partie vers d’autres horizons, je suis devenue comédienne, j’ai étudié le théâtre, à Paris et San Francisco, j’ai fait de la mise en scène, monté ma propre troupe. Mais toujours l’écriture était là, tapie dans un coin. L’écriture me rattrapait. J’ai commencé à écrire des pièces, puis des scénarios.
En parallèle, j’ai étudié la littérature à la Sorbonne. Je suis diplômée de l’école de cinéma de la FEMIS, en scénario encore.
Fin 2008, j’ai envoyé une nouvelle pour un appel à textes sur les dragons, pour une anthologie chez Calmann-Lévy. Ma nouvelle a été retenue, publiée. A partir de là, tout s’est enchaîné, premier roman, autres nouvelles, autres romans…
A part ça, j’aime l’océan, le café, les musiques qui tachent (mais pas que…), les sports de combat, les horizons lointains, les atmosphères nocturnes et urbaines, et les chemins de traverse. Aujourd’hui, je vis en banlieue parisienne, et je continue à raconter des histoires. »
📍 Médiathèque Jacques-Chirac Centre
📆 Vendredi 25 octobre à 18h30
🎟 Tout public. Entrée libre.
En partenariat avec la librairie La Petite Marchande de Prose