Colloque | Formes et figures de l’imprimé en Champagne du XVe siècle à nos jours : du papier au graphisme
} mercredi 2 octobre 2024 à 14h00
2024 mjc colloque imprime

Bien qu’elle ne soit pas devenue une capitale de l’édition, Troyes fut de longue date un centre important de production papetière et s’est conformée, en l’absence d’une université, aux « réalités provinciales »  décrites par Pierre Aquilon dans l’Histoire de l’édition française. Même si la ville champenoise reste davantage associée à l’industrie et au négoce textiles qu’à l’activité éditoriale, la tradition papetière de Troyes, l’impression de textes importants ou le succès de plusieurs dynasties d’imprimeurs libraires montrent que le livre a aussi contribué à l’organisation de son tissu social et à sa prospérité.
Troyes et les autres villes de Champagne, que ce soit Châlons, Chaumont, Langres ou Reims, ont été transformées par le livre imprimé depuis le XVe siècle, à l’image de l’architecture des trois bibliothèques municipales à vocation régionale de Châlons, Reims et Troyes, tandis que leurs bibliothécaires ont activement contribué à la conservation, à la constitution et à la connaissance de leurs collections imprimées.
Les travaux de chercheurs et d’érudits ont déjà apporté de nombreux éclairages sur les liens tissés entre la Champagne et le livre. L’exploration de nouvelles sources est venue plus récemment nourrir de nombreux chantiers, illustrant les voies multiples empruntées par l’histoire du livre sur les terres champenoises. Livres de vente de libraires, inventaires après décès de marchands-libraires, journaux intimes témoignant des pratiques de lecture de leurs auteurs, catalogues de bibliothèques conventuelles ont été mobilisés pour le XVIIIe siècle. Les siècles antérieurs ont également bénéficié de prospections dans les fonds anciens et les dépôts d’archives de la région et d’ailleurs. Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, les recherches récentes menées sur la Bibliothèque bleue ont apporté des éclairages inédits et ont renouvelé, quant à elles, notre connaissance de la production, de la circulation et de la réception des livres imprimés dans la cité troyenne et bien au-delà.
Ces trois journées d’études souhaitent saisir les formes de la culture de l’imprimé dans ces villes champenoises des temps modernes et interroger à nouveaux frais les principaux acteurs du monde du livre, qu’ils soient papetiers, imprimeurs, libraires, bibliothécaires ou collectionneurs, ainsi que les spécificités de la Champagne méridionale dans le domaine du livre imprimé.

 

Troyes capitale du papier au XVe et au XVIe siècle

Mercredi 2 octobre 2024 : Troyes, Archives départementales de l’Aube
13h30 : Accueil
14h00 : Ouverture
Séance animée par Marie-Dominique Leclerc, maître de conférences honoraire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et présidente des Amis de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole
14h20-14h50 : « La place de Troyes dans l’histoire du papier médiéval » par Audrey Morvan, doctorante en histoire médiévale au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) de l’Université de Bretagne Occidentale et « La papeterie troyenne à la lumière d’une supplique de 1564 » par Malcolm Walsby, professeur d’histoire du livre, directeur de la recherche à l’ENSSIB.
14h50-15h15 : « L’approvisionnement de Paris en papier de Troyes au XVIe siècle » par Thierry Claerr, responsable de la bibliothèque des Archives nationales et membre du centre Jean-Mabillon.
15h15-15h40 : « Les enjeux économiques du choix du papier provenant de Troyes dans la politique éditoriale de Christophe Plantin (1555-1589) » par Renaud Milazzo, bibliothécaire des livres rares au Vénérable Collège anglais de Rome.
15h40-16h00 : Questions
16h00-16h30 : « L’Institution du Prince de Guillaume Budé publiée par Nicole Paris, imprimeur troyen : archéologie d’un livre » par Christine Bénévent, professeur d’histoire du livre et de bibliographie à l’École nationale des chartes, et Malcolm Walsby.
16h30-16h45 : Questions

Visites 
16h45 : Présentation de documents conservés aux Archives départementales de l’Aube.

 

Collections et collectionneurs champenois

Jeudi 3 octobre 2024 : Troyes, médiathèque Jacques-Chirac
9h00 : Acceuil
9h30 : Ouverture
Séance animée par Danielle Quéruel, professeur honoraire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
09h45-10h10 : « La constitution du fonds Bibliothèque bleue troyen au prisme de l’action de ses bibliothécaires » par Alain Robert, maître de conférences honoraire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
10h10-10h35 : « Un trésor imagé : les bois gravés de la médiathèque de Troyes » par Marie-Dominique Leclerc, maître de conférences honoraire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
10h35-10h45 : Questions
10h45-11h10 : « état des recherches sur la bibliothèque des frères Pithou, en hommage à Françoise Bibolet » par Geoffroy Grassin, responsable des fonds patrimoniaux de la Médiathèque Pierre-Moinot à Niort, et Thierry Claerr.
11h10-11h35 : « La circulation du livre entre la Champagne et le Saint-Empire au XVIIe siècle » par Sylvain Skora, chargé de cours à l’Université de Rouen.
11h35-12h00 : « La fabrique de la rareté : Simon de Troyes et la traduction des Cent contes de Jérôme Morlini » par Jean-Louis Haquette, professeur des universités en littérature comparée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
12h00-12h30 : Questions

 

Ouvrir les bibliothèques au public avant la Révolution : le cas champenois.

Jeudi 3 octobre 2024 : Troyes, médiathèque Jacques-Chirac

Table ronde animée par Emmanuelle Chapron, professeur d’histoire moderne à Aix-Marseille Université et directrice d’études à l’EPHE-PSL
14h00-16h15 : Dans le cadre du programme de recherche « Bibliothèques publiques dans la France des Lumières » (BIPULUM, ANR), la table ronde aura pour objectif de faire le point des connaissances sur les bibliothèques ouvertes au public en Champagne avant la Révolution, de mettre en évidence les traces laissées par cette période – bâtiments, collections, objets, archives – dans le fonctionnement actuel des bibliothèques et de réfléchir aux formes de valorisation de ce pan d’histoire souvent mal connu.
Avec la participation de Jean-Philippe Accart, Pierre Gandil, Rudy Garette, Emmanuelle Minault-Richomme et Emmanuelle Tisserand, qui évoqueront respectivement le cas des bibliothèques de Reims, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Troyes et Langres.

16h15-16h30 : Intervention d’Olivier Justafré, chef du Pôle Conservation aux Archives départementales du Tarn pour la publication du texte « Le Bouquineur, suivi d’Une histoire de livres. Contes bibliophiliques de Charles des Guerrois ».

Visites 
16h30 : Exposition « Pas de côté : inattendus imprimés dans la collection troyenne »

 

Figures de bibliothécaires champenois

Vendredi 4 octobre 2024 : Troyes, médiathèque Jacques-Chirac
9h00 : Accueil
Séance animée par Delphine Quéreux-Sbaï, conseillère livre et lecture, archives et langue de France à la Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est
9h30-9h55 : « Lucien Morel-Payen et son autobiographie Deux cents mille livres de rente » par Emeline Pipelier, conservatrice responsable des collections patrimoniales des médiathèques du Grand Dole et des archives municipales de Dole.
9h55-10h20 : « Victor Charlier, un bibliothécaire et artiste à l’épreuve de la Grande Guerre » par un représentant de la bibliothèque municipale de Reims. (Sous réserve)
10h20-10h45 : « Henri Vendel, conservateur de la bibliothèque de Châlons-sur-Marne et pionnier de la lecture publique » par Françoise Bérard, conservatrice générale honoraire des bibliothèques
10h45-11h : Questions
11h-11h25 : « 38 ans à la direction de la bibliothèque municipale de Troyes : l’œuvre de Françoise Bibolet » par Yves Jocteur-Montrozier, conservateur général honoraire des bibliothèques.
11h25-11h50 : « L’œuvre de Thierry Delcourt, directeur de la bibliothèque de Troyes de 1996 à 2006 » par Isabelle Le Masne de Chermont, conservatrice générale honoraire des bibliothèques.
11h50-12h30 : Questions

Visites 
14h15 : Cité du Vitrail, Quai des Comtes de Champagne à Troyes
15h30 : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, rue de la Trinité à Troyes

 

📍 Troyes, Archives départementales de l’Aube, rue Etienne Pedron à Troyes
📍 Troyes, Médiathèque Jacques-Chirac, boulevard Gambetta à Troyes. 
Information pratiques : entrée libre, dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée à pole.patrimoine@troyes-cm.fr

 

Journées organisées par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (laboratoire CRIMEL) ; Troyes Champagne Métropole (médiathèque Jacques-Chirac) ; l’École nationale des chartes (centre Jean-Mabillon, PSL) ; l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques-ENSSIB (centre Gabriel-Naudé, Villeurbanne) ; les Amis de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole.
Avec le soutien du Département de l’Aube, de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Avec la participation des Archives nationales.

 Pour télécharger le programme en format PDF, cliquez ici !

Les derniers articles

Conf | Ce cher et vieux pays…

Conf | Ce cher et vieux pays…

Pascal Ory, qui dès les années 1970 a contribué à mieux définir l’histoire culturelle, rend compte de l’histoire politique de la France et aborde les notions de démocratie représentative, participative ou encore autoritaire. 

Conf | L’enfant et ses jouets

Conf | L’enfant et ses jouets

Voyage dans les représentations artistiques de ce siècle pour mieux percevoir les nuances des regards d’artistes sur le rapport de l’enfant avec ses jouets.