Le coup de coeur 2016 du Club des lecteurs audio

Le billet du Club des lecteurs audio

L’amie prodigieuse / Elena Ferrante
tome 1 : Enfance, adolescence 
Gallimard (écoutez lire), 2016
2 CD MP3, 11h30
Trad. de l’italien par Elsa Damien
Interprétation : Marina Moncade

Un quartier populaire de Naples à la fin des années 50. La narratrice raconte sa prime jeunesse, sa vie d’écolière, à travers le prisme du parcours de sa meilleure amie. 
Leurs réussites, leurs dons sont insolents. Mais la violence qui ressurgit des tensions sous-jacentes, des douleurs passées, des ressentiments, des rivalités, pèse très tôt sur les épaules de ces jeunes filles pleines de vie. 
Le roman prend vite l’allure d’une autobiographie. 

Une écriture fine avec de nombreux rebondissements, une vraie saga de l’été. 

Le groupe relève quand même que le récit s’étend parfois en longueur. 

Quelques questions relevées au fil des conversations : 

— Une rivalité se cache-t-elle toujours derrière une grande amitié ? 
— Le triomphe par les études peut-il apaiser les tourments de la jalousie ? 
— Pourquoi la désaffection de la narratrice à l’endroit de sa mère ? Par honte, par rejet d’une certaine éducation ? 
— Est-ce que Lila se marie par amour, par dépit de n’avoir pu mené les études qu’elle chérissait, ou bien pour sauver l’entreprise de sa famille ? 

La question de l’émancipation des jeunes femmes est posée. Léna n’a pas la liberté de circulation ni même cette indépendance d’esprit vis-à-vis de la famille dont jouit Nino. 
CF. : Didier Eribon, Annie Ernaux

Apparemment les jeunes gens napolitains étaient invités à emprunter des trottoirs séparés entre garçons et filles, à éviter le croisement des regards, il y a une soixantaine d’années. 

Un roman très vivant parce qu’il traite des turpitudes de l’adolescence. En reflet à notre propre parcours scolaire, Ferrante décrit avec précision les plaisirs et les tensions liés à la découverte du monde adulte. Un livre qui fait envie, qui donne envie. Ces jeunes filles sont très précoces : leurs lectures, leurs préoccupations, leurs sujets de conversation, les responsabilités qu’elles assument leur confèrent une véritable vie d’adulte. 

Le lecteur découvre au passage l’île d’Ischia, à une heure au large de la ville de Naples. Une très charmante idée pour des vacances, à l’instar de l’île voisine de Procida. 
Enfin la scène du combat de feux d’artifices est captivante. 

En refermant ce volume, on a envie de lire les deux suites publiées en italien en 2013 et 2015. 

Voici le commentaire de Nelly : 
Ce roman est passionnant, il traite aussi bien de l’amour que de l’amitié. Porté par une écriture vivante, délicate, sans lourdeur et d’une belle construction. Un beau roman. 

Maintenant le contre-pied de Martine : 
Je ne serai pas aussi longue que m’a paru ce livre. Quelques idées intéressantes mais tellement noyées dans cette histoire sans relief ; ton monocorde de la lectrice qui ne correspond pas au livre et contribue à lui enlever de son intérêt. 

Enfin le mot d’Eric : 
Un livre sur une amitié parfois déroutante, l’influence des hommes en Italie et leur manière très napolitaine de résoudre les problèmes. Malgré tout des femmes avec du caractère. J’ai bien aimé cet ouvrage même si certains passages étaient un peu longs. Beaucoup de prénoms à retenir (notons qu’à la différence de la version imprimée, le lecteur audio ne bénéficie pas  d’un tableau récapitulatif des personnages impliqués dans cette histoire). 

Note moyenne : 3,4 / 5 (9 notes)