Le billet du club des lecteurs audio
Songe à la douceur / Clémentine Beauvais
Editeur : Audiolib (novembre 2017)
Interprétation : Rachel Arditi
Inédit ! Le club s’est essayé à la » chick lit « , littéralement » littérature de nana « , ce genre en vogue dans lequel des auteurs féminins s’adressent à un public prioritairement féminin lui aussi, pour conter des romances sur un ton volontiers désabusé et humoristique. Alors ?! Le club a-t-il apprécié l’expérience ?
» Songe à la douceur » est très librement inspiré d’ » Eugène Onéguine « , nouvelle de Pouchkine, adaptée en opéra par Tchaïkovski. Si chez Clémentine Beauvais les personnages portent les mêmes prénoms et présentent les mêmes traits de caractères dominants, les sentiments ne sont pas aussi fins et aussi profonds car l’histoire est transposée à notre époque et chez de très jeunes gens !
Si la façon de raconter et de faire ressentir est un peu inhabituelle pour notre public adulte et plus accoutumé à un autre genre de littérature, le style fantaisiste et amusant, les trouvailles spirituelles, le vocabulaire riche ont emporté l’adhésion. Cette romance adolescente rappelant même de doux souvenirs à certaines…
A noter que dans sa version papier, la mise en page est très originale (parfois trop, rendant la lecture difficile), avec des choix de polices ou de formes qui épousent le ton du passage. Cette particularité d’expressivité est transposée dans le livre audio grâce à l’interprétation parfaite de Rachel Arditi, unanimement soulignée, qui colle parfaitement à chaque situation.
Test réussi pour la jeune et brillante Clémentine Beauvais !
note : 3,7 / 5 (7 votes)