CLUB LECTEURS DES MAROTS FEVRIER 2015
}

 

«Morteparole / Jean Vedrines.»

Deux amis de toujours, Giovan et Paul, l’un est devenu professeur, l’autre ouvrier communiste. Ce livre nous montre une facette de l’éducation nationale. Ecrit très littéraire un style ampoulé. Appréciation moyenne.

Nadège, Nicole.

 

«La femme aux fleurs de papier / Donato Carisi»

En 1916, dans les tranchées, un soldat italien est fait prisonnier par les autrichiens sur le Mont Fumo. Jacob Roumann, médecin de son état, à la lourde charge de l’interroger pour découvrir son identité. Mais le soldat préfère lui raconter l’histoire du mystérieux Guzman avant de lui révéler ses propres secrets….
Ce roman est tellement différent de ce à quoi je m’attendais que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Et puis, je me suis laissée porter par ce récit philosophique sur le temps qui passe, ce voyage, la vie extraordinaire de cet homme mise en scène à la manière des plus grands conteurs.

Didier

 

« Comme des barbares en Inde /Jean-Claude Perrier»

Loti décrit l’Inde des Palmes qu’il opposera à l’Inde affamée, Inde du Nord celle des Mongols et Musulmans. Dès le premier contact l’auteur à un coup de foudre pour ce pays il y reviendra treize ans plus tard. Nous voyageons à travers le berceau de l’âme et de la prière en quête de la sagesse et de la longévité indéfinie des âmes. Un voyage à travers Michaux, Loti, Malraux.

Nicole

« L’homme libre / Jacques Bourdin»

J’en ai apprécié les premières pages. Et puis malheureusement et très rapidement j’ai eu l’impression de tourner en rond.
Certes, tout le monde sera d’accord : Monsieur BOURDIN est un journaliste indépendant…. Mais nul besoin d’une démonstration pendant 186 pages !
Je crois que plus j’avançais dans ma lecture, plus je trouvais suspect ce besoin de se justifier.

Sylvie C .

 

« La fractale des raviolis / Pierre Raufast»

Une femme trompée décide de supprimer son mari en versant du poison dans le plat de raviolis. Au moment où on attend le dénouement, l’auteur nous entraine dans une nouvelle aventure, plus folle que la précédente. Il en sera ainsi tout au long du livre, un enchevêtrement d’histoires qui nous fait oublier le début du livre, pour mieux nous y ramener au dernier chapitre. Ce livre est plein de fantaisies et de folies.

  Nadège, Claire

 

« La musique des illusions / Jean –Marc Moura»

Dans ce livre, ce n’est pas l’odorat qui est mis en exergue mais l’ouïe. Nous suivons le personnage de Franceska la rebelle dans toutes ses mésaventures. On trouve un peu de fantastique dans ce roman, un côté Robin des Bois, moyenâgeux, alchimiste, mais l’on parle aussi beaucoup du progrès moderne en devenir. Une lecture agréable, sympathique.

Didier

 

 

 

Les derniers articles