Contes juifs de la méditerranée
}

Jeudi 11 décembre 2014 à 20h – Institut universitaire Rachi

Enfance & fantaisie

Par Sonia Koskas 

Sonia Koskas nous entraîne dans le monde juif d’autrefois, celui qu’abritaient les pays des bords de la Méditerranée : Tunisie, Maroc, Grèce, Macédoine, et jusqu’aux confins de l’Arabie…

Nous suivrons dans ses échappées le sultan, incontournable monarque, affable et sympathique pour l’occasion. Et puis un ou deux rabbins, ainsi que leurs épouses, femmes sages tout autant que leur sages maris, quelques pauvres diables, les malins, les bêtas, auquel le sort parfois réserve épreuves et bonne fortune…
Et puis il y aura le Ch’ha maghrébin, compagnon obligatoire de tout le petit peuple, réunissant, par ses tours et ses farces, les rires des communautés toutes mélangées.
Humour, sagesse, merveilleux, rire, gravité et même une pointe de spiritualité seront les ingrédients de ce chaudron de contes.
Sonia Koskas conte depuis plus de 20 ans. Les contes de la Méditerranée représentent son répertoire de prédilection. Elle s’est attachée en particulier à retrouver les contes qui se disaient dans les communautés juives du Maghreb et des Balkans.

Programme complet (pdf)

Les derniers articles