Critiques Décembre 2015, Médiathèque des Chartreux
}

Anthony DOERR, Grégoire DELACOURT, Colleen McCULLOUGH

 

 

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Anthony DOERR

« La guerre dans le quotidien de deux enfants particuliers : un orphelin génie de l’informatique, et une jeune aveugle, fille de serrurier. L’un et l’autre se trouvent embarqués dans le conflit, et en viennent à se rencontrer brièvement.

On assiste à la destruction de Saint Malo ; la guerre est bien là mais le quotidien de petites gens se révèle rempli de faits et gestes exceptionnels et le conflit n’a pas prise sur la beauté et la pureté des sentiments.»

Catherine

 

 

Checkpoint

Jean-Christophe RUFIN

« On est « à côté » de la guerre, le conflit se passe pas bien loin de chez nous. On suit de jeunes humanitaires en missions, chargés de livrer divers produits d’aide… enfin normalement.

Suspens, peur de plus en plus palpable à l’approche des checkpoints, tous différents, tous plus ou moins dangereux, signes d’un pays morcelé en territoires soumis à des forces diverses… Au milieu de ce chaos magnifique, Rufin aborde avec justesse le sujet de l’engagement en temps de guerre, la difficulté de conserver sa neutralité, de ne faire « que » de l’humanitaire… et fait voler en éclats bien des idées reçues. »

Annie et Catherine

 

 

Ma vie de pingouin

Katarina MAZETTI

« Suicidaire, optimiste inébranlable, globetrotteuse, nymphomane et ornithologues amateurs se retrouvent sur un bateau pour une croisière à destination de l’Antarctique. Entre ces beaux personnages et les paysages magnifiques, on se retrouve bien vite embarqué dans ce périple aussi décalé que passionnant. Un roman plein de tendresse et d’humour, un vrai régal ! »

Colette et Catherine

 

 

Les Quatre saisons de l’été

Grégoire DELACOURT

« Eté 1999, dernier 14 juillet avant la fin du monde annoncée par Paco Rabanne, sur les longues plages du Touquet : quatre récits, quatre âges, quatre périodes d’une vie, mais une seule unité d’espace et de temps. Avec une grande sensibilité, Grégoire Delacourt explore donc les relations amoureuses entre quatre couples différents. S’y mélangent le langage des fleurs, des extraits de chansons de l’époque, et de belles histoires, tristes, éternelles et tendres. »

Colette

 

 

Les Quatre filles du révérend Latimer

Collen McCullough

« Ultime roman de l’auteure des Oiseaux se cachent pour mourir, décédée en 2015. Elle nous entraine sur les traces de deux paires de jumelles, du même père mais de mères différentes. Elles sont belles, intelligentes et ambitieuses, mais leurs rêves sont bien vite rattrapés par la triste réalité de l’Australie des années 30, en pleine grande dépression. En entremêlant avec brio la petite et la grande histoire, l’auteure signe un roman captivant, qui rend aussi accro que pourrait le faire un bon feuilleton. »

Annie

 

 

Le Prédicateur

Léonie BISCHOFF & Olivier BOCQUET

(d’après le roman de C. LACKBERG)

« Un jeune policier discret et sa femme en congé maternité enquêtent sur les meurtres de deux jeunes filles. Ce couple presque atypique par sa normalité (on est loin des héros torturés dont la littérature policière nordique raffole) fait plaisir à voir et aura fort à faire face à la folie ambiante : inceste, folie mentale, cruauté, mais aussi laideur de l’esprit humain confèrent à l’album une tonalité générale assez sombre. L’enquête est bien menée, les sujets abordés le sont avec finesse (qu’y a-t-il de bon à révéler de lourds secrets de famille ?), et les dessins comme les couleurs choisies sont irréprochables. Un très bon album donc, doublé d’une adaptation plus que réussie. »

Catherine, Christian et Antoine

 

Les derniers articles