Critiques Juin 2017, Médiathèque des Chartreux
}

Les Bottes suédoises / Henning MANKELL

Agé de 70 ans, Frederik, chirurgien solitaire à la retraite, vit seul sur un îlot dans l’archipel de Stockholm. Une nuit, sa maison natale brûle, et il se retrouve dépouillé de tout. Qui a bien pu mettre le feu ? Interrogé par une journaliste venue enquêter, l’homme se met à rêver. Et si une nouvelle histoire d’amour, sur le tard, avec cette jeune femme, était possible ? Mais à 70 ans, sans plus rien devant soit, que reste-t-il ? Roman grave et attachant, qui prend, avec finesse et humour, la mesure du temps qui nous sépare de la mort et qui obsède le narrateur.

Annie, Colette et Jean-François

 

Romanesque / Tonino BENACQUISTA

Un couple de français en cavale aux Etats-Unis assiste à une représentation de théâtre qui fait curieusement écho à leur propre histoire. L’auteur nous entraine alors dans un conte philosophique passionnant, nous faisant voyager entre époque actuelle et Moyen-Age. Son écriture fantastique (dans tous les sens du terme) donne vie à une superbe histoire d’amour. Derrière sa construction étonnante, Romanesque se révèle être un roman simplement superbe.

Annie et Catherine

 

Aquarium / David VANN

L’aquarium est un monde fascinant pour une petite fille de 12 ans qui vit seule avec sa mère. A la sortie du collège, elle y reste des heures en attendant que sa mère la récupère en sortant de son travail. Un vieux monsieur est là aussi. Il l’observe, devient peu à peu son confident. Mais sa mère l’apprend, lui interdit violemment de le revoir et de retourner à l’aquarium… Très beau livre pour les passionnés du monde marin avec de très belles descriptions de poissons, détaillés à la loupe. A cela s’ajoute une belle histoire de famille avec ses secrets, ses blessures, ses vengeances…

Colette

 

Mal de pierres / Milena AGUS

Récemment adapté au cinéma, ce roman conte l’histoire d’une belle jeune femme de 30 ans, mal vue pour ne pas être mariée, dans une Sardaigne traditionnaliste des années trente… Le personnage principal, dans ses tourments, fascine par sa force apparente mais aussi ses fragilités. Pourtant, la construction du roman peut gêner : la narratrice est en effet la petite fille de l’héroïne, ce qui amène plus de confusion qu’autre chose…

Colette

 

Brève vie de Katherine Mansfield / Pietro CITATI

Pietro Citati nous dessine avec finesse le portrait de cette écrivaine morte trop jeune. Par petites touches, avec beaucoup de délicatesse, il nous révèle une jeune femme émouvante, fantasque, soucieuse d’être belle mais aussi pleine de doutes, d’angoisse et qui, se sachant condamnée, avait une furieuse envie de tout comprendre avant de mourir. Voilà une bien belle façon de nous inviter à (re)lire les livres de Katherine Mansfield.

Colette

 

Arrête avec tes mensonges / Philippe BESSON

Roman discret, délicat, pudique et sincère racontant l’histoire d’un amour impossible et clandestin qui fait souffrir le narrateur (et auteur) avant de disparaitre de sa vie. La puissance de cette rencontre, les premiers émois physiques évoqués sobrement, pudiquement, l’insupportable attente entre deux entrevues, la frustration de devoir se dissimuler, tout est restitué avec justesse. L’auteur choisit des mots simples et sincères provoquant de belles émotions.

Colette

 

Rosemary’s baby / Ira Levine

Moins connu que son adaptation cinématographique signée Roman Polanski et sortie rapidement après la parution du livre, ce roman n’en est pas moins hautement recommandable. La tension y est habilement maitrisée, tant l’angoisse ressentie par la jeune héroïne semble palpable. On se retrouve bien vite happé par un récit qui ne vous laisse aucun répit, jusqu’à son dénouement magistral.

Catherine et Christian

 

Tout ce dont on rêvait / François ROUX

Au travers de l’histoire d’une famille parisienne, contemporaine, l’auteur passe en revue les plaies de notre époque : le couple, le chômage, la violence, la radicalisation… Il signe ainsi un roman fort et sans concessions sur le monde impitoyable qui nous entoure, bref un roman qui nous parle, et parle de nous.

Colette et Katherine

 

Danser au bord de l’abîme / Grégoire DELACOURT

Emmanuelle vit en couple avec trois enfants. Si tout semble aller pour le mieux, elle aspire pourtant à plus… C’est ainsi qu’elle tombe éperdument amoureuse d’un homme croisé dans une brasserie. Peu importe le séisme que cette rencontre va provoquer, elle veut, comme la petite chèvre de M. Seguin, parallèle que l’auteur fait avec le ressenti d’Emma, voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Malgré les apparences, Grégoire Delacourt nous livre un roman grave, plein d’amour, de respect, d’humanité, d’émotions, de délicatesse et de suspense. Les références à la musique, au vin, à la littérature viennent égayer l’ensemble.

Colette

 

Spirou : La Lumière de Bornéo / ZIDROU & Frank PE

Depuis dix ans, Dupuis place entre les mains de différents auteurs le personnage de Spirou, ce qui renouvelle la série en donnant parfois de belles surprises, comme c’est le cas ici. Zidrou, au scénario, imagine un Spirou renvoyé du Moustique et décidant de vaquer à des occupations tranquilles. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Entre des graphismes soignés (certaines planches sont somptueuses), une histoire soignée et le retour audacieux de vieilles connaissances, cet album est décidément un Spirou grand cru.

Catherine, Christian et Jean-François

 

L’Eté Diabolik / SMOLDEREN & CLERISSE

Eté 1967, Antoine a 15 ans. Lors d’une finale de tennis, il bat Erik, un jeune de son âge, sous les yeux de leurs pères. Cette victoire anodine va pourtant être le point de départ d’un enchainement de faits qui vont à jamais changer le cours de sa vie. Derrière des graphismes au style très seventies, colorés et charmants, L’Eté Diabolik cache un thriller soigné au charme délicieusement rétro, qui se lit d’une traite et ne souffre d’aucune baisse de rythme. Un gros coup de cœur, à lire sans hésiter !

Catherine et Antoine

 

L’Assassin qu’elle mérite (Tomes 1 & 2) / LUPANO & CORBOZ

A Vienne, en 1900, deux riches oisifs se lancent un défi : parvenir à créer un ennemi de la société, en rendant accessible à un jeune homme pauvre des plaisirs qui lui étaient interdits, avant de lui couper brutalement les vivres. Si l’on peine à saisir immédiatement les tenants et les aboutissants d’une histoire assez étrange, force est de constater que l’on se laisse vite happer par le trait fort agréable de Corboz. L’ambiance, comme les personnages assez fouillés nous accrochent également bien vite et nous donnent envie de nous plonger dans cette série atypique et intéressante.

Annie, Catherine et Antoine

Les derniers articles