Critiques Octobre 2015, Médiathèque des Chartreux
}

Caroline VIE, Dominique de SAINT PERN, Marion Montaigne, …

 

 

Bain de lune

Yanick LAHENS

« Suite à la découverte d’un corps de jeune fille nu rejeté par la mer sur une plage haïtienne, l’auteur raconte l’histoire d’une famille rurale sur trois générations. Elle nous livre avec cruauté la violence la souffrance d’un peuple exploité pour lequel le vaudou possède un rôle social et religieux important.

Original dans la manière qu’il a de présenter l’histoire de ce peuple, ce roman nous permet de découvrir Haïti différemment, ses mœurs, sa culture, ses souffrances. Un livre parfois dur, mais fort et véritablement remarquable. »

Catherine, Colette et Martine

 

 

Bingo’s run

James A. LEVINE

« Livre de 70 chapitres qui se dévore aussi vite que court Bingo, enfant d’un bidonville de Kibéra. Au pas de course, Bingo livre des sachets de cocaïne pour le compte d’un des plus dangereux truands de la ville. Tu désobéis, tu meurs ! La chaleur, la drogue, la démerde, la peur, la privation, ne pas se faire avoir, lutter, tomber, se relever, vivre tout simplement, voilà le lot quotidien du jeune Bingo. Au milieu d’adultes parfois perdus, parfois mal intentionnés, le jeune garçon a fort à faire !

Avec ses personnages riches, son histoire fouillée et passionnante aux rebondissements inattendus, Bingo’s Run se révèle être un roman fort attachant. »

Annie, Catherine et Colette

 

 

L’Etrange histoire de l’ours brun abattu dans les quartiers espagnols de Naples

Antonio MENNA

« Tony, pigiste dans un journal napolitain, trentenaire paumé, découvre un jour un ours abattu en plein Naples. Il flaire le scoop et mène l’enquête, malgré les risques…

Roman non dénué d’humour, hommage à l’ambiance napolitaine et aux napolitains. Il est cela dit dommage que l’intérêt retombe sévèrement une fois l’explication de la présence de l’ours donnée… »

Colette et Annie

 

 

Ne tombe jamais

Patricia McCORMICK

« Histoire terrible et pourtant bien réelle d’Arn Chorn-Pond, Cambodgien qui a grandi en plein génocide Khmer rouge. L’auteure a recueilli le témoignage de cet homme et en a tiré un roman en essayant d’être la plus fidèle possible à la réalité. En résulte un roman édifiant, évidemment très dur mais non moins superbe.»

Catherine Martine et Annie

 

 

Dépendance day

Caroline VIE

« L’auteure raconte la vie de trois générations de femmes sous la menace génétique de la maladie d’Alzheimer. Avec un humour noir, la meilleure des thérapies à ce mal incurable, Morta se demande bien si elle échappera à cette malédiction. En phrases courtes, l’auteur décrit, entre autres, les salles d’attente de médecins, les maisons spécialisées et les hôpitaux psychiatriques qui sentent l’urine et le désinfectant. C’est dur, mais tellement vrai ! »

Catherine

 

 

Baronne Blixen

Dominique de SAINT PERN

« Riche, Karen rejette le mode de vie bourgeois où elle habite, au Danemark, et se tourne vers la peinture et l’écriture. Elle se marie avec le baron Blixen et part s’installer avec lui au Kenya. Karen, nouvelle baronne donc, croit vivre son rêve, mais des tensions éclatent vite entre elle et son époux…

Sorte de suite au film Out of Africa, Baronne Blixen raconte avec brio le destin fort d’une femme remarquable, et se veut aussi beau qu’instructif. »

Colette, Annie et Christian

 

 

Une nuit à Rome

JIM

« La veille de son quarantième anniversaire, Raphaël reçoit une VHS enregistrée 20 ans plus tôt par Marie, ancienne petite amie. La cassette est en fait le témoin d’une vielle promesse faite par les deux amoureux : quoi qu’il arrive, ils devaient passer ensemble la nuit de leur quarantième anniversaire. Raphaël hésite : doit-il vraiment tout plaquer pour une promesse de jeunesse ?

En bon conteur, Jim nous livre ici une histoire profondément humaine et touchante, qui questionne et passionne. Le lecteur est très vite pris dans un tourbillon de passions, au fil de planches aux dessins fouillés et fort agréable. Il est simplement dommage que le deuxième tome, et surtout le final, soit plutôt décevant… »

Colette et Martine

 

 

Riche : Pourquoi pas toi ?

Marion MONTAIGNE

« Marion Montaigne vous avait fait rire avec sa série des Tu mourras moins bête (Mais tu mourras quand même ? Alors ne passez pas à côté de Riche, pourquoi pas toi ? Avec la précision et l’humour qu’on lui connait, Marion Montaigne s’attaque à la (aux) question(s) des riches : qu’est-ce qu’être riche, comment le devient-on, comment le reste-t-on ? L’auteure a eu la bonne idée de s’entourer de Michel Pinçon et de Monique Pinçon-Charlot, sociologues spécialistes des familles fortunées, rendant son propos encore une fois aussi passionnant que divertissant. »

Catherine

 

Les derniers articles