Critiques Septembre 2016, Médiathèque des Chartreux
}

Olivier BOURDEAUT, Yasmina KHADRA, Pierre-Henry GOMONT…

 

 

La Secrète

Hector ABAD

La secrète, ferme isolée nichée dans les terres du Nord-Ouest de la Colombie, appartient à la famille Angel. Mais les trois enfants de la famille l’ont quitté depuis longtemps… Chacun prend alors tour à tour la parole pour raconter son histoire, ce qui le lie à cette ferme. Quelques répétitions plombent un peu le récit, mais ce roman n’en reste pas moins passionnant, entre récits personnels brillamment contés et fresque historique d’une grande richesse.

Colette

 

En attendant Bojangles

Olivier BOURDEAUT

Un couple fusionnel, une vie décalée, un fils attentif, tout un cocktail (et il s’en boit tellement dans ce roman !) pour une histoire, fable presque, d’un amour fou, vertigineux. Beaucoup de poésie, de tendresse dans le récit de cette vie tumultueuse vue à travers les yeux de l’enfant.

Catherine, Colette et Martine

 

Le Goût du large

Nicolas DELESALLE

Un cargo aux multiples containers transporte un journaliste bien décidé à se laisser aller tranquillement de Anvers à Istanbul. Chacun de ces containers renferme un récit, une anecdote, et nous fait voyager de pays en pays. Entre les tensions de Gaza, les ravages du tsunami de 2004 en Indonésie, l’abattage d’un pourtant bien bel arbre au Congo, etc., le dépaysement est de mise. Certains pourront trouver le tout trop superficiel, mais la lecture n’en reste pas moins fort agréable.

Annie, Catherine et Martine

 

La Dernière nuit du Raïs

Yasmina KHADRA

L’auteur nous plonge dans la tête de Khadafi et nous fait vivre ses dernières heures, sa traque, en faisant remonter un passé riche et terrible. D’anecdote en anecdote, on se passionne assez vite pour le destin de ce personnage singulier. L’écriture prodigieuse de Khadra explique sans jugement et contribue grandement à faire de ce roman une œuvre hautement recommandable.

Annie, Catherine et Martine

 

Clandestinos

Jack KERLY

Polar noir, et assez violent, Clandestinos nous entraine dans le monde des réseaux glauques de la prostitution et autres esclavages… Passé la noirceur et l’horreur de certains passages, on découvre un milieu très américain où les flics n’ont pas toujours le beau rôle, surtout du point de vue des clandestins. A travers les destins en miroir de deux femmes piégées, on évolue entre méchants bien tordus et bons flics bien sympathiques, au cœur d’un polar au suspense bien mené et fort bien écrit.

Catherine et Martine

 

Les Nuits de Saturne

Marcus MALTE & Pierre-Henry GOMONT

Sur fond de vieille histoire de brigade rouge, de vieilles rancœurs, Les nuits de Saturne nous fait suivre un ex-taulard décidé à se venger, mais doutant assez vite du bien-fondé de sa vendetta… Avec ses superbes dessins aquarellés, flous et superbement mis en couleurs, et ses personnages-spectres aux yeux délavés, cet album se lit en apnée. Sacré ambiance, et superbe scénario…

Catherine et Martine

 

Comment faire fortune en juin 40

Laurent ASTIER, Xavier DORISON & Fabien NURY (d’après Pierre SINIAC)

Juin 40. Alors que les réserves d’or de la France ont été en grande partie mises en sécurité, il en reste deux tonnes dans les sous-sols de la Banque de France. C’est là qu’intervient un groupe hétéroclite de braqueurs… Avec son histoire plausible et bien mise en planche, ses traits carrés, ses personnages bien croqués, ses couleurs crues et bien choisies, son ambiance bien rendue, et ses fonds noirs qui servent plutôt bien le récit, Comment faire fortune en juin 40 se pose en lecture plutôt agréable.

Annie, Catherine et Martine

Les derniers articles