Journées européennes du Patrimoine 2012

Le Calendrier des bergers : une singulière encyclopédie du XVe siècle

Conférence de Marie-Dominique Leclerc, Maître de conférences à l’Université Reims Champagne-Ardenne.

Après les premières impressions parisiennes du XVe siècle, cette œuvre singulière devint un des fleurons de l’imprimerie troyenne, en poursuivant son existence éditoriale dans la Bibliothèque bleue. On en fait aussi l’ancêtre de l’almanach, mais sa matière composite dépasse largement le contenu traditionnel du compost pour devenir un art de vivre au rythme des saisons et selon les préceptes du berger de la montagne : la lecture des astres gouverne alors la santé humaine et animale.

Vendredi 14 septembre à 18h.

– Visites guidées de l’exposition « Illustrer les fables de La Fontaine, de Chauveau à Dali »

• Samedi 15 septembre à 15h et 16h30
  • Dimanche 16 septembre à 15h et 16h30

– Visites guidées de l’exposition permanente « Mille ans de livres à Troyes » et des magasins de conservation