Sélection du Club des Lecteurs d’Avril 2015 des Marots
}

Levy, Olmi, Joncour, Bussi…

« Ecrivain national / Serge Joncour»

L’arrivée de Serge, invité par la librairie d’ une petite ville de province va se révéler drôlement agitée. Il faut dire qu’un fait divers secoue les provinciaux. on n’aime pas trop les curieux.
Avec un humour bienvenu, Serge Joncour mélange habilement les genres. Nous régalant des pensées de l’auteur et de portraits à la fois drôles et pertinents.
Les rencontres en bibliothèque ou lors d’ateliers d’écriture méritent à elles seules de suivre les tribulations De l’auteur. Un roman qui se lit avec grand plaisir .

Nadège

 «Un hiver à Paris / Jean Philippe Blondel»

Matthieu, le jeune provincial découvre le monde impitoyable d’hypokhâgnes et de khâgnes qui ne se mélange pas. Un monde impitoyable. Il se suicide.

un livre passionnant, c’est un plaisir du début jusqu’à la fin.

Nicole

 « Danser les ombres / Laurent Gaudé»

Roman sur le tremblement de terre d’Haiti en janvier 2010. Les personnages sont attachants et les croyances « vaudou » prennent une grande importance.

Bonne documentation, très bon livre

Stéphane

 «La gaieté/Justine Lévy»

Elle approche la quarantaine, a deux enfants, et elle a décidé d’afficher une gaieté afin de rendre ses enfants heureux.
Son idée est très généreuse et fait preuve de beaucoup d’amour.
Seulement, ça sonne un peu faux. La gaieté, ça ne se commande pas toujours.
Ce qui étonne dans ce livre, c’est la place qu’occupent les deux parents de Louise.
A quarante ans, sa mère disparue est toujours très présente, à la façon d’un fantôme et son père, bien vivant est très souvent cité, admiré, et embelli. L’auteur veut se reconstruire.

Nicole

 «J’aimais mieux quand c’était toi/ Véronique Olmi»

Nelly est une femme, une mère, une maîtresse… C’est aussi une comédienne, et elle joue une pièce de Pirandello… Mais c’est avant tout un être totalement anéanti par amour pour un homme qu’elle a quitté 6 mois plus tôt et qu’elle retrouve lors d’une représentation…
Roman écrit avec une belle écriture, des phrases courtes aux mots bien choisis.

 «Vivre vite/ Philippe Besson»

Cet ouvrage décrit la vie de James Dean comme un roman. Toutes les personnes qui l’ont connu de sa naissance à sa mort si rapide. Un joli exercice, où l’on comprend mieux les fantômes qui le hantaient et cette fureur de vivre.

Nadège

 Gravé dans le sable /Michel Bussi»

En cette année de commémoration à haute dose, c’est l’assaut des rangers sur Omaha Beach lors du débarquement qui donne le ton à cette histoire. Une énigme? Ce géographe nous entraîne sur les plages de Normandie puis aux Etats Unis à plusieurs époques (44, 64 et 74), pour une quête de vérité sur un défi le doute s’insinue et les retournements se succèdent. Très intéressant.
Stéphane

 

Les derniers articles