Sélection du Club des Lecteurs de janvier 2015 des Marots
}

Bichet, Carmelli, Sagan, Ernaux,De Vigan, Ledig….

«Les Nouveaux Monstres / Marco Caramelli.»

Recueil compose de huit nouvelles ayant pour thème la société contemporaine. Ce livre est décevant, nous ne rencontrons qu’alcools, et bars. La dernière nouvelle est touchante le reste est vulgaire

Nadège, Nicole, Sylvie.c

 

«Plus rien que les vagues et le vent / Christine Montalbetti»

Tableau de Hopner qui évoque la solitude à travers la mer. Canon Beach, côte ouest des Etats-unis, une petite station balnéaire déserte, hors saison, où les vagues et le vent sans cesse s’acharnent sur la côte. Un français, derrière la baie vitrée d’un motel, est spectateur de cette colère invariable de l’océan, érodant la nature et le cœur des quelques habitants qu’il retrouve tous les soirs au bar de Moses.
Ils s’appellent Colter, Shannon et Harry Dean.

Sylvie.C

 

« L’homme qui marche / Yves Bichet»

Très belle description d’un homme en rupture avec la société, il marche quotidiennement. Histoire trouble et un peu soporifique, Une enquête est menée et découvre de lourds secrets.

Stéphane, Nicole

 

« Je ne renie rien / Françoise Sagan»

Une compilation d’entretiens donnés par l’auteure depuis la publication de son premier roman « Bonjour Tristesse » jusqu’en 1992. Elle évoque ses rapports avec l’amour, l’argent, les hommes, les femmes, l’alcool et l’écriture. Difficile de vivre ainsi aujourd’hui.

Syvie C

«  Regarde les lumières mon amour / Annie Ernaux »

 L’auteure décrit les allers et venues d’un supermarché, son fonctionnement, ses gondoles. Un livre d’observation sans grand intérêt.

Nadège, Hélène

 

« Jours sans faim / Delphine de Vigan »

Laure, 19 ans est hospitalisée pour une anorexie. Histoire vécue par l’auteur et par une patiente. Ce livre trairte de la remontée e cette maladie. Problème avec sa mère, rapport avec « Mère et fille » Ce besoin de dominer son corps. Maladie mortelle encore aujourd’hui.

Sylvie.C, Nadège, Stéphane, Dominique

 

« Pars avec lui / Agnès Ledig »

 Dans le roman « Pars avec lui« , l’auteur nous propose de découvrir Juliette, infirmière en couple avec Laurent et elle souhaite faire évoluer son couple à la fois avec un mariage, mais aussi un bébé, elle veille à exercer son métier avec beaucoup d’implications et d’émotions.
Parallèlement on va découvrir Roméo, jeune homme très charmant qui exerce le métier de pompier et qui doit s’occuper seul de sa sœur adolescente Valentine.
Ces deux personnages principaux vont nous faire vivre une aventure à la fois douloureuse, mais tellement belle.
Avec cette histoire l’auteur nous rappelle qu’il ne faut jamais oublier que même lors des moments difficiles il faut toujours y croire et ne pas oublier que l’amour et le bonheur sont à porter de main. « 

Nadège, Sylvie.C Marie

 

« Deux veuves pour un testament / Donna Leon »

« Le Commissaire Brunetti et son équipe sont envoyés sur le lieu du décès de Costanza Altavilla. Pour le médecin légiste, elle a fait une crise cardiaque et dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre, mais Brunetti sent qu’il se passe quelque chose de pas naturel. Avec son lieutenant Vianello, il commence une enquête, cette femme rendait pas mal de services, sa maison servait d’abri pour femmes battues de plus, elle allait chaque semaine dans une maison de retraite pour parler avec ces veilles personnes qui sont oubliées par leurs familles. Brunetti et son lieutenant Vianello vont arpenter les ruelles de Venice pour découvrir la vérité. Mais vont-ils la trouver !!!!!!!!!! »

A découvrir !       Hélène, Didier

« Le règne du vivant / Alice Ferney »

Dans ce livre toutes les questions de l’homme dans le monde du vivant sont mises en avant. Un écologiste qui defend la cause des baleines.

Très bien                                                        

Stéphane,Hélène

 

« Ceux qui me restent / Damien Marie, Laurent Boinneau »

Une bande dessinée qui à travers ses illustrations essaie de nous faire passer ce dur sujet de la maladie « d’Alzheimer. Toutefois très difficile à lire.

Stéphane, Nadége

 

 

Les derniers articles