Sélection du Club des Lecteurs d’Octobre 2014 des Marots
}

«Le cercle des femmes» / Sophie Brocas

Trois générations de femmes se retrouvent pour l’enterrement de leur aïeule. Elles découvrent  un secret de famille totalement inattendu. Cela va remettre en question la vision de la famille.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Sa lecture est fluide et agréable, il est bien écrit Un mélange de colère et de chagrin est palpable. Nous sommes confrontés à des discussions et des évocations de souvenirs communs si symptomatiques à des moments de deuils. Surtout dans ce contexte de secret dévoilé., La deuxième partie du livre est orientée vers les explications de ce secret. L’auteure passe successivement par chacune des personnes de la famille pour développer les explications de ce secret et on en découvre les répercussions très différentes sur chacune : la fille, la petite-fille, l’arrière-petite-fille, la meilleure amie… La fin est un peu rapide Ce livre est une bonne étude de la famille. A lire absolument.

Nicole
 

«Nos étoiles contraires / John Green»

« Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Tous les deux atteint d’un cancer. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C’est le début d’un grand rêve, d’une magnifique histoire d’amour et d’amitié… »

« Sans souffrance comment connaitre la joie »

Didier

Ne pars pas avant moi / Jean Marie Rouart »

 « Dans ce roman autobiographique, Jean-Marie Rouart s’interroge sur le mystère de la destinée et tente d’en comprendre les rouages secrets. Il se met à nu et avoue ses faiblesses : une adolescence à l’horizon bouché, un bac inlassablement raté, l’amour pour une jeune fille qui ne cesse de le tromper, la médiocrité dans une chambre de bonne à échafauder des rêves au-dessus de ses moyens. Pourquoi tout cela ? Comment passer de la pauvreté à la fréquentation des heureux du monde ? L’amour, et  cruauté ponctuent un récit alerte et piquant dans lequel alternent romantisme et humour. »

 .Sylvie.c

«Royaume / Emmanuel Carrère»

« L’auteur : A un moment de ma vie, j’ai été chrétien. Cela a duré trois ans, c’est passé ! »

Emmanuel Carrère se remet en question, il vit une crise de la Foi. Le courage d’affronter le réel en opposition avec sa religion. Effectivement, vingt ans plus tard, l’auteur a éprouvé le besoin d’y revenir. Il parcourt le Nouveau Testament, mais cette fois en romancier et historien.

Style facile, phrase longue et vocabulaire accessible sur un sujet grave.

Sylvie C

« Charlotte » de David Foenkinos

« Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est excule progressivement des nazis. Elle vit une passion amoureuse avant de tout quitter pour se refugier en France. Exilée elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Portrait d’une femme fascinante, d’un destin tragique. Livre remarquable, écrit en vers. Prix Renaudot 2014. »

Stéphane

Les derniers articles